Tsherin Sherpa
Né à Katmandou, au Népal, en 1968, Tsherin Sherpa vit et travaille entre Katmandou (Népal) et le nord de la Californie (États-Unis). Il a été formé à la peinture de thangka par son père, le maître Urgen Dorje, utilisant ce vocabulaire pour créer des œuvres intégrant l’iconographie bouddhiste et des références à la culture pop. Ses travaux offrent un jeu et une tension entre le sacré et le profane, le traditionnel et le contemporain, l’établissement et le mouvement. La pratique de Sherpa découle de ses expériences personnelles au sein de la diaspora himalayenne ainsi que de l’histoire nomade du peuple himalayen. Ses expérimentations avec les langages visuels adaptent, réimaginent et réapproprient des identités, des symboles, des couleurs et des gestes pour dépasser leurs contraintes chronologiques et culturelles.
Sherpa a exposé eux États-Unis, en Europe et en Asie, notamment au Népal lors de sa participation inaugurale à la Biennale de Venise en 2022. Il a également participé à la Triennale de Yokohama (2020), à la Biennale de Yinchuan (2018), à la Triennale de Katmandou (2017), à la Triennale de l’art contemporain de l’Asie-Pacifique à Brisbane (2015-16) et au Sommet de l’art de Dhaka (2014).
Ses œuvres font partie de collections privées à travers le monde, ainsi que des collections du Victoria & Albert Museum à Londres, du Rubin Museum of Art à New York, de la Queensland Art Gallery & Gallery of Modern Art en Australie, du Asian Art Museum à San Francisco, du Virginia Museum of Fine Arts, du World Museum à Liverpool, de la Samdani Art Foundation à Dhaka et de la Collection Uli Sigg. En février 2022, le Virginia Museum of Fine Arts a présenté sa première rétrospective de mi-carrière.
Source : Almine Rech Gallery
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche