Ugo La Pietra
Architecte, designer et théoricien, Ugo La Pietra étudie à la faculté d’architecture de Milan dont il sort diplômé en 1964.
Membre de Global Tools, contre-école de design, il est un des leaders du mouvement radical en Italie dans les années 1970. Il ouvre une première agence à Milan et travaille pour des éditeurs comme Poggi, Boffi, Bernini, Tosi mobili pour qui il dessine la chambre à coucher Occultamento (Compasso d’Oro en 1979) et Busnelli (fauteuil Pretenziosa, canapés Agevole et Flessuosa (1984)… Théoricien et critique, il dirige de 1971 à 1973 les revues In, Area et Abitare con arte, il est également responsable de la section design de la revue Domus de 1979 à 1986.
Il a lui même écrit quelques ouvrages de référence : La Ricerca morfologica (1965), Autoarchiterapia (1970), La Riappropriazione dell’ ambiente (1977).
La bibliothèque Uno su l’altro est l’une de ses premières créations dans le domaine du design ; à la fin des années 70, Ugo La Pietra conçoit des objets et des outils d’équipement urbain reconvertis en objets d’usage domestique (meuble de la série Paletti et catene, lampes Arcangeli metropolitani (1979). Il participe à de nombreuses expositions individuelles ou collectives, plus de trois cents en Italie et à l’étranger : Triennale de Milan, Biennale de Venise, Centre Georges Pompidou … Plus récemment, en 2009, le Frac Centre lui a rendu hommage avec une rétrospective intitulée « Habiter la ville, c’est partout chez soi » .
Ugo La Pietra
Moderne
Design, film, photographie
Artiste italien né en 1938 à Bussi Sul Tirino, Italie.
- Localisation
- Milan, Italie
- Site Internet
- www.ugolapietra.com/
- Thèmes
- Experimentation, fonctionnalisme
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche