Vladimir Skoda
Vladimir Skoda, artiste d’origine tchèque, est né à Prague en 1942. Il s’est installé en France en 1968. Il a acquis depuis longtemps une renommée internationale.
Travaillant avant tout le métal, il développe une œuvre majeure portée par une cosmogonie du monde. Depuis plusieurs années, il travaille la sphère, le métal poli et le mouvement. Il intègre dans son œuvre des problématiques qui, à partir de son propre cheminement l’ont fait se concentrer sur des préoccupations sur le sphérique, la réflexion et la déformation des formes et les mouvements pendulaires. Cela l’a amené à croiser des champs comme celui de la géométrie non euclidienne et de l’imaginaire astronomique.
Son œuvre est habité par le jeu de mouvement et d’altération de la forme. Il est tout entier préoccupé par ce que peut produire le processus de son déplacement et sa métamorphose dans l’espace.
Vladimir Skoda qui a exposé dans de très nombreux musées en France comme le centre Georges Pompidou, Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris et les musées de Besançon, du Havre, de Mulhouse, dans des centre d’art comme celui du Quartier à Quimper, du Crédac, à Ivry sur Seine, du 19 à Montbéliard et à l’étranger en Allemagne, Belgique, Bulgarie, Etats Unis, Canada, Hongrie, Italie, Suisse et Tchéquie.