William Wegman
Né à Holyoke, dans le Massachusetts en 1943 William Wegman a étudié à l’École d’art du Massachusetts et à l’Université de l’Illinois.
Connu pour ses photographies et vidéos mettant en scène ses chiens de race Braque de Weimar, Wegman a commencé à expérimenter la photographie dans les années 1960 et 1970, en utilisant son Braque baptisé Man Ray, comme sujet de nombre de ses photographies. Ces images, qui présentaient souvent le chien dans des poses et situations semblables à celles d’humains, ont participé à la renommée de l’artiste et mis en valeur la portée ludique de son art mais aussi une certaine gravité dans la mise en balance du hiatus constitué par l’étrangeté de ses effets
Outre la photographie, Wegman aborde également la peinture, le dessin et la vidéo, de même qu’il se fait connaître par le grand public avec la participation de ses chiens au show télévisé américain Sesame Street. Présenté au sein de nombreuses expositions individuelles à travers le monde, notamment au Whitney Museum of American Art et au Metropolitan Museum of Art, il participe régulièrement à des présentations de groupe, comme la Biennale de Venise.
Wegman a reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière, notamment la bourse Guggenheim, la bourse National Endowment for the Arts et une bourse de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation. Il a également bénéficié d’expositions rétrospectives au Brooklyn Museum, au Smithsonian American Art Museum et au Santa Monica Museum of Art. Ses photographies, peintures et vidéos font partie des collections de nombreux grands musées dans le monde entier.
Il est représenté en France par la galerie GP & N Vallois.
William Wegman
Contemporain
Peinture, photographie, techniques mixtes, vidéo
Artiste né en 1943 aux États-Unis.
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche