Wim Delvoye
A l’heure de la mondialisation, Delvoye revendique ses origines, véritables sources d’inspiration dans son travail. On retrouve chez lui ce goût pour le détournement et le renversement des valeurs, cher aux artistes flamands. A travers cette question de l’identité territoriale, Wim Delvoye aborde des sujets englobant l’ensemble de notre société consumériste.
L’œuvre toute entière de Wim Delvoye est imprégnée de culture catholique. Cette thématique traverse l’ensemble de son travail. Elle en est la source et la cible. Wim Delvoye met en scène nos tabous et les interdits religieux ; non pour choquer mais pour révéler leurs paradoxes. Il ne faudrait pas voir dans le travail provocateur de Wim Delvoye un acte ironique de profanation, pas plus qu’une restauration du spirituel, mais bien une volonté de saisir les contradictions de notre société. Elle en reprend le langage, la confronte au poids effectif des traditions, fait apparaître des survivances. Delvoye intensifie les marques socioculturelles de manière à susciter en nous des réactions. Porcs tatoués, engins de chantier ou nautiles élevés au rang d’édifices gothiques, cathédrales métalliques à l’imagerie subversive, crucifix torsadés interrogent notre rapport au corps et aux symboles. Par ces détournements, Wim Delvoye renverse l’ordre établi, délocalise les valeurs de notre société de manière grivoise et décomplexé. Bien loin d’une vision pessimiste, Wim Delvoye rejoue les postures de notre société, révèle ses inepties.
L’artiste met en place un véritable processus de germination. Il fait cohabiter des images antagonistes fortement connotées jusqu’à ce qu’elles fusionnent et donnent naissance à une œuvre d’art syncrétique. L’artiste assimile des valeurs contradictoires issues de sa Flandre natale et des pays qu’il côtoie. La magie opère quand le sacré se mêle au profane, le spirituel au matériel, le culturel au naturel jusqu’à ne former plus qu’un. Ces germinations forment un nouveau symbole autonome, une nouvelle entité dont les influences s’entremêlent jusqu’à devenir indiscernables. N’est-ce pas l’un des paradigmes de l’art que de transcender la réalité en une œuvre nouvelle et originale ? La force de l’œuvre de Wim Delvoye réside incontestablement dans cette capacité d’absorption et de mutation latente.
Wim Delvoye
Contemporain
Sculpture, techniques mixtes
Artiste belge né en 1965 à Wervik, Belgique.
- Site Internet
- www.wimdelvoye.be
- Thèmes
- Consommation, détournement, religion, société
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche