Yayoi Kusama
Yayoi Kusama (草間 彌生 ou 草間 弥生 Kusama Yayoi, née le 22 mars 1929) est une artiste et écrivain japonaise. Au fil de sa carrière, elle a expérimenté une grande variété de mediums, comme la peinture, le collage, la sculpture, l’art de performance et les installations environnementales, chacun traduisant son intérêt pour les couleurs psychédéliques et les shémas de répétitions et de motifs.
Née à Matsumoto, dans la province de Nagano, Kusama s’adonne précocement à la création artistique. Elle se rend à Kyoto en 1948 pour y étudier a peinture Nihonga ; mais, frustrée par ce style trop distinctement japonais, elle se découvre un intérêt pour la peinture d’avant-garde européenne et américaine au cours des années 1950, tout en exposant régulièrement à Matsumoto et à Tokyo.
En 1957, elle s’installe aux Etats-Unis, à New York où elle produit une série d’œuvres picturales influencées par le mouvement expressionniste abstrait. Faisant de la sculpture et de l’installation ses médiums de prédilection, Kusama devient l’un des fers de lance de l’avant-garde new-yorkaise : au début des années 1960, ses œuvres sont exposées aux côtés de celles d’Andy Warhol, Claes Oldenburg et George Segal, et on l’associe souvent au mouvement pop. A la fin des années 60, Kusama suit la montée du mouvement hippie, et attire l’attention du public après avoir organisé une série de Body Festivals au cours desquels les participants, nus, sont peint de pois de couleurs vives.
En 1973 Kusama retourne au Japon, où elle trouve une scène artistique bien plus conservatrice que celle de New York. Elle se lance sur le marché de l’art, mais cette entreprise échoue au bout de quelques années ; sa santé mentale se dégrade et en 1977, de sa propre initiative, elle est admise dans un hôpital où elle vit depuis. Depuis lors, elle continue de produire des œuvres d’art sur divers supports, et se lance dans une carrière littéraire en publiant plusieurs romans, recueils de poésie et autobiographie.
Au sujet de Flower (D.S.P.S) , de 1954, Yayoi Kusama écrit cette phrase :
« … un pois a à la fois la forme du soleil, symbole de l’énergie du monde et de notre vie, et celle de la lune, qui est calme. Ils sont ronds, doux, colorés, absurdes et inconscients. Les pois deviennent du mouvement… les pois sont un chemin vers l’infini. »
Ses peintures abstraites à une ou deux couleurs (la série Infinity Nets par exemple), qu’elle commence en arrivant à New York, ont pu être comparées aux œuvres de Jackson Pollock, Mark Rothko, ou Barnett Newman. L’artiste en quittant New york fut pratiquement oubliée jusqu’à la fin des années 1980 et au début des années 1990, où une série de rétrospectives ravivèrent un intérêt international à son sujet.
A la suite du succès remporté par le pavillon japonais à la Biennale de Venise en 1993 — une pièce couverte de miroirs aveuglants emplie de petites sculptures de citrouilles, contenant elles-mêmes des miniatures de Kusama en costume de magicien aux couleurs assorties, Yayoi Kusama se lance dans la reproduction d’une immense sculpture de citrouille de couleur jaune couverte d’un motif optique de pois noirs. Le motif de la citrouille la représente aujourd’hui comme un sorte d’alter-ego ou d’auto-portrait.
Yayoi Kusama
Contemporain
Design, installations, peinture, sculpture
Artiste japonaise née en 1929 à Nagano , Japon.
- Localisation
- Tokyo, Japon
- Site Internet
- www.yayoi-kusama.jp/
- Thèmes
- Abstraction géométrique, expressionisme abstrait, pop art