Yves Popet
Loin de rechercher toute signification dans le choix du carré mais aussi dans celui de ses couleurs, Yves Popet propose ici une réflexion sur cette forme et de l’équilibre qu’elle instaure. Cette réflexion donne alors naissance à de véritables jeux. Dans ces jeux colorés la forme s’impose d’elle même par sa simplicité. Il nous montre comment à partir d’une forme la plus simple qui soit, de multiples variations peuvent apparaître.
À première vue en effet on pourrait classer le travail d’Yves Popet dans la catégorie de l’art concret, ou de l’art optique. En fait, ces visions, ces classements, ne donnent pas la juste mesure de ce qui est au fondement de son travail et de ses œuvres.
Bien sûr, Yves Popet emprunte à l’art concret un certain nombre de ses matériaux (des surfaces qui semblent au premier abord très planes), de ses formes (avec une prédominance de la ligne, du carré), de ses couleurs (des couleurs très pures posées en aplats), voire de ces procédures (la répétition, le déplacement, la transformation des motifs)… Les tableaux apparaissent essentiellement comme des jeux de carrés colorés, monochromes, lisses, disposés sur une surface elle-même monochrome et également parfaitement lisse.