Amy Sillman
Amy Sillman manie les paradoxes dans sa peinture. S’appuyant sur l’héritage historique du médium et la composition d’images pop de son époque, elle développe depuis le milieu des années 1970 une peinture expressionniste singulière où la composition classique structure une vibration de formes qui offre à ses œuvres un mystère qui les relie intimement au réel.
Les corps humains, faits de pleins et de vides, s’ébattent eux-mêmes avec les décors qu’ils peuplent, convoquant à même la chair une forme d’abstraction qui en accentue l’expressivité.
Figure de la peinture américaine moderne, elle entretient l’ambiguïté en jouant des ruptures et de l’abandon, maniant les couleurs vives comme les tonalités pastels, les sujets lisibles comme les variations sentimentales. D’une liberté radicale, sa démarche l’amène à explorer diverses formes de représentations et influences qui participent de la diversité de ses œuvres. Pourtant une même force et une même frontalité habitent ses créations, marquées par une recherche théorique continue autour de son médium et s’aventurant régulièrement sur des médias alternatifs, tels que l’animation, le “cartoon” ou la création assistée par ordinateur. Formée aux arts visuels à l’Université de New-York où elle obtient son diplôme en 1975, elle enseigne depuis 1990 aux Etats-Unis, au Danemark et en Allemagne. Son célèbre ouvrage Faux-Pas: Selected Writings and Drawings explore avec humour et causticité les arcanes de la peinture et de la création.
Régulièrement exposée aux Etats-Unis et en Allemagne, Amy Sillman est notamment représentée par la Gladstone Gallery et participe en 2022 à l’exposition collective de la Biennale de Venise, The Milk of Dreams.
Guillaume Benoit
Amy Sillman
Contemporain
Dessin, nouveaux médias, peinture
Artiste américaine née en 1955 aux États-Unis.
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche