Farida Le Suave
Farida Le Suavé (née à Paris en 1969) porte une vocation artistique dès son plus jeune âge où le dessin est une pratique permanente qui lui est restée.
Sa formation initiale dans le domaine du textile — un BTS Vêtement, mesure et création — la conduit à un travail de « petite main » dans une maison de haute couture parisienne. Le désir de pouvoir consacrer du temps à une recherche artistique personnelle l’amène à d’autres métiers jusqu’au moment où elle trouve la possibilité d’entamer des études d’arts plastiques au sein de l’Ecole des Beaux-arts d’Angers. Elle en est diplômée en 2005. Au début, la peinture est sa discipline de choix, mais une expérience dans l’atelier de céramique Soleil d’ombre et la découverte de la terre rose de St. Amand en Puisaye seront un déclic. Elle choisit la sculpture comme mode d’expression.
Depuis, elle participe à un grand nombre d’expositions en France _Céramique Fiction_ (Musée des Beaux Arts — Rouen, 2006) L’Art dans les Chapelles (Pays de Pontivy/Saint Nicolas des Eaux, 2009), Circuit céramique aux Arts Décoratifs (Musée des Arts Décoratifs — Paris, 2011), Le beau est toujours bizarre (FRAC Haute Normandie — Sotteville-les-Rouen, 2011) et WANI (Fondation Entreprise Ricard Art contemporain — Paris, 2011). Une exposition lui est dédiée à l’Espace Grandjean de Vallauris en 2010 et la Galerie NextLevel présente son exposition personnelle O en 2015. Deux ans plus tard la Chapelle des Calvairiennes en Mayenne — splendide écrin baroque désormais lieu d’art contemporain — accueille son exposition La part des anges — un résumé d’environ cinq ans de travail comprenant les sculptures créées à Chicago où elle a séjourné pendant trois ans.
L’œuvre de Farida Le Suavé est entrée dans les collections publiques du FRAC Basse Normandie, du FRAC Haute Normandie, des Artothèques d’Angers et de Caen, du Collège Charles Léandres (La Férrière-aux étangs), et du CHU Angers. Elle a fait l’objet de nombreux articles de fond et publications.
Sa collaboration avec la Galerie Maria Lund est récente. La galerie avait présenté une de ses œuvres en 2013 dans Terres — Copenhagen Ceramics invites (exposition dans le cadre de la manifestation Nouvelles vagues — Palais de Tokyo).
Farida Le Suave
Contemporary
Ceramic, drawing
French artist born in 1969 in France.
- Localisation
- France