Georg Baselitz
La première sculpture de Baselitz, Modell für eine Skulptur, 1979, figurant à la Biennale de Venise en 1980 a soulevé une vive controverse. En tant que « modèle » et « idée de sculpture », elle porte en elle les caractères des œuvres qui vont suivre : refus de toute élégance, traitement brut et agressif, lien avec une histoire personnelle ou collective, taille du bois à la hache et rehauts de peinture.
Parfois individualisées, les premières têtes réalisées par Baselitz ne sont pas des portraits mais véhiculent ses conceptions esthétiques. Elles conservent les nœuds du bois, les anfractuosités du matériau que l’artiste taillade et scarifie.
Georg Baselitz s’est illustré aussi bien dans la peinture, le dessin, l’aquarelle, les estampes que la sculpture. Son approche renouvelle ces différents media qu’il n’hésite pas à combiner. Lorsqu’il travaille le bois ou le linoléum, il arrive ainsi qu’il intervienne a posteriori avec des couleurs à l’huile.
Manifestant une grande maîtrise des différents media utilisés, une capacité d’invention toujours renouvelée. Baselitz poursuit son travail plastique dans une remarquable indépendance d’esprit.