Festival 100% — Cris Blanco & performance à la Beckett

Performance

New media, painting, performance, mixed media...

Festival 100%
Cris Blanco & performance à la Beckett

Past: April 5 → 7, 2018

Cris Blanco

El Agitador Vórtex

Une performance filmée qui brouille les codes de la perception.

El Agitador Vórtex est une performance filmée réalisée en direct sur scène, un hommage au cinema et au théâtre. Un « film hollywoodien bricolé » qui déborde largement les frontières de l’écran.
Le point de départ est le désir de mélanger les genres et les formats, d’etudier les conventions pour mieux mettre en doute les normes et mécanismes. El Agitador Vórtex est aussi le nom d’un dispositif utilisé dans des laboratoires pour remuer et mélanger des substances.
Pourquoi un orchestre symphonique jouant des cordes dissonantes fait-il penser immédiatament aux films d’épouvante ? Qu’arriverait il si nous mettions de la musique folklorique de cornemuse galicienne sur du James Bond ? Comment E.T. et un évêque cohabiteraient dans l’Ouest américain ? Que feraient un danseur de flamenco et un ninja sur un vaisseau spatial ? Quel sous-genre obtiendrions-nous si nous l’on combinait une tragédie grecque et un film muet avec des nonnes ? Le dispositif du spectacle est une caméra fonctionnant en circuit fermé permettant au public d’observer la scène construite en direct sur l’écran et d’assister en même temps à sa fabrication. Les spectateurs peuvent choisir à tout moment de concentrer leur attention sur la fiction, ou sur la construction derrière cette fiction.

Cris Blanco vit Barcelone. Depuis 2003, elle crée ses propres spectacles (et travaille comme interprète dans la danse, le théâtre et le cinéma). Son travail est basé sur la mixité des discipliones et les mécanismes de leur représentation.

———

Phil Hayes, Maria Jerez & Thomas Kasebacher

Legends & Rumours

Une performance à la Beckett.

Dans Legends & Rumours, c’est le trio improbable formé par les personnalités de Phil Hayes, Maria Jerez et Thomas Kasebacher qui font le show. Partant d’un questionnement existentiel : « Comment un moment peut devenir une histoire et une histoire une légende ? », les trois artistes s’essaient à réécrire un passé à partir de ce qui se produit sur scène. Comme on s’enlise dans des sables mouvants, les performeurs s’engluent dans une trame à la Beckett aux accents ubuesques et désopilants. On ne sait pas où ils vont — il semble qu’eux non plus — mais nous sommes totalement captifs de leur univers. Ce qui se joue entre Phil Hayes au flegme très anglais, Maria Jerez la pétillante madrilène passée par le Théâtre du Mouvement d’Yves Marc et le très sérieux et conceptuel Thomas Kasebacher, ne fera peut-être pas légende mais le moment est impayable.

19 Paris 19 Zoom in 19 Paris 19 Zoom out

30, avenue Corentin-Cariou

75019 Paris

Official website

Porte de la Villette
Porte de Pantin

Opening hours

22 mars — 8 avril 2018

Admission fee

En fonction des événements

Venue schedule