8e Avenue — Salon d’Art Contemporain & d’art Urbain
Fair
8e Avenue
Salon d’Art Contemporain & d’art Urbain
Past: October 22 → 26, 2015
Les foires de l’automne à Paris Comme chaque année, Paris devient, fin octobre, le centre d’attention de tous les amateurs d’art. Une effervescence qui ne cesse de croître depuis le renouveau de la Fiac. Face à cette multiplication de foires et salons, on observe une tendance à la spécialisation, qui fait de chaque événement une promesse cohérente en phase avec l'évolution des pratiques artistiques.Parce que l’Art Contemporain a pour fondement les expérimentations de l’art moderne et notamment le désir de sortir l’art des lieux traditionnels et institutionnels, le salon 8e Avenue, rend hommage à la création contemporaine, en proposant aux galeries jeunes comme confirmées d’exposer et de défendre leurs artistes, sous un pavillon éphémère dressé le long de l’avenue des Champs-Élysées, face au Grand Palais et à la Foire Art Elysées — Art et Design.
Ce nouveau salon s’inscrit comme un lieu d’échanges économiques et culturels. Une manifestation ambitieuse qui a été accueillie avec enthousiasme par les galeries désireuses d’être présentes lors de la semaine automnale dédiée à l’art à Paris. Et également désireuse de trouver un salon à leur image qui répond à leurs exigences. Avec une scénographie esthétique et efficace — une seule allée centrale — le tracé rectiligne permettra une belle perspective dans laquelle s’aligneront les galeries qui bénéficient toutes d’une même visibilité.
8e Avenue, face à la foire Art Elysées — Art & Design est complémentaire à celle-ci et propose une nouvelle ligne artistique aux acheteurs et collectionneurs d’art, à la recherche d’art contemporain actuel et plus accessible.
Paris, « capitale » de l’Art Urbain
Le Salon 8e Avenue met à l’honneur « l’enfant terrible » de l’art contemporain où il trouve une place toute particulière.
L’Art Urbain, initié dès les années 65, plus confidentiellement par des artistes devenus célèbres tels que Buren, Hains, Villeglé et Basquiat, connaît aujourd’hui une réelle expansion autour de nombreux artistes contemporains de renommée internationale. L’Art Urbain, dit aussi « Street Art », devient ainsi un secteur majeur de l’art contemporain, où Paris occupe une place importante.
Pour cette section « Art Urbain » au sein de 8e Avenue, les organisateurs ont travaillé étroitement avec la galerie Franck Le Feuvre.
———
Exposition « Street Art », Collection Privée.
Pour sa première édition, le salon 8e Avenue, a choisi de mettre en avant l’Art urbain à travers l’exposition d’un collectionneur privé présentant une sélection d’œuvres du « Street Art », phénomène mondial et mouvement artistique qui connaît aujourd’hui un large succès auprès du public et des collectionneurs qui ne cesse de grandir, et qui s’inscrit désormais dans le marché de l’art international.
Au commencement, éphémère et destiné à un large public, parfois partagé sur le sujet considérant ces inscriptions comme un acte de vandalisme et d’autres comme une œuvre à part entière. L’art Urbain est aujourd’hui considéré parmi les courants artistiques contemporains. Les artistes du « Street Art » sont aujourd’hui autant présents sur le murs des villes que dans les galeries d’art. Avec cette exposition, les organisateurs traitent le « Street Art » de façon historique en partant de l’origine puis en suivant l’évolution de ce mouvement artistique intégré dans la société depuis plus de 60 ans.
Généralement peu visible dans les foires, les organisateurs ainsi que Franck Le Feuvre directeur artistique pour la section « Art urbain » souhaitent donner à l’Art Urbain une place importante durant la « grande semaine de l’art contemporain ». Le lieu bénéficie d’une grande visibilité, tant vis-à-vis du grand public que des collectionneurs. Le but des galeries du Street Art présentes à 8e Avenue étant de privilégier la toile plutôt que le mur.
———
Exposition Franck Loret : Shooting Shoes On My Floor
A l’occasion de la première édition du salon 8e Avenue, l’artiste Franck Loret expose son travail photographique « Shooting Shoes On My Floor ». Commencée en 2014 à Paris comme une simple captation ludique, cette expérience s’est prolongée à Miami, où elle a trouvé sa dimension ethnographique. Depuis, cette installation poursuit son chemin de Barcelone à la campagne française pour revenir à Paris lors du salon 8ème avenue où plusieurs performances viendront accompagner sa présentation.
Depuis, cette installation poursuit son chemin de Barcelone à la campagne française pour revenir à Paris lors du salon 8ème avenue où plusieurs performances viennent accompagner sa présentation.
Parallèlement à cette exposition, Franck Loret habille le sol de l’entrée de 8e Avenue. La pièce au sol réalisée en vinyle donne son nom à l’installation globale « Je respire pour vous… » Sorte de maquette géante proposant plusieurs chemins d’exploration, elle reprend les codes de l’architecture avec ses courbes de niveau et les découpes en strates pour créer un relief figurant un milieu naturel encore sauvage. Elle fait le lien avec le travail de Franck Loret sur la marche : « Leeway ».
L’œuvre s’adapte au contexte et crée une situation ouverte propice à la dérive.
Pour sa première édition, le salon rassemble près de 30 galeries d’art contemporain et urbain, en nombre volontairement restreint afin de garantir la qualité des expositions des galeries présentes. Celles-ci offrant aux visiteurs et futurs acquéreurs d’œuvres d’art, l’expérience de découvrir ou redécouvrir le travail des artistes dans un lieu de vraies rencontres et d’échanges.
Tous les jours de 11h à 20h, lundi fermeture à 18h
Opening hours
Every day from Thursday October 19th to Monday 23rd, 2017 11 AM to 8 PM, excepted Monday, closed at 6 PM
Admission fee
Full rate €20.00