99 Battements — Soirée de présentations et de concerts
Evénement
99 Battements
Soirée de présentations et de concerts
Passé : Samedi 7 mai 2016 17:45 → 23:00
99 Battements est une soirée mettant en valeur des projets faisant intervenir son, espace et/ou architecture dans une même ligne de recherche. Elle s’inscrit dans l’exposition 99 Dom-ino mais est à considérer comme une annexe, un temps fort dans sa temporalité lors duquel certaines thématiques de l’exposition s’élargissent à d’autres expériences portées par d’autres projets.
Né d’une idée de Joseph Grima, 99 Dom-ino est un projet qui analyse les applications sur le territoire italien de la Maison Dom-ino, la célèbre structure dessinée en 1914 par Le Corbusier.
99 vidéos, réalisées par Martina Muzi, Andrea Bosio et Gabriele Mariotti, montrées pour la première fois par Rem Koolhaas à la 14ème Biennale d’Architecture de Venise, questionnent l’idée de paysage mettant au centre de l’attention ce module moderniste qui a littéralement révolutionné l’architecture résidentielle.
Au programme :
- Présentation conjointe/discussion avec les équipes organisatrices des festivals Missing Numéro et Échos
- Présentation d’Electrabel, projet de collaboration expérimental entre un artiste sonore et un étudiant en architecture : Jérémie Faivre et Pali Meursault
Comment mettre en péril la prédominance de l’œil dans la conception architecturale ? Comment remettre en cause la relation du preneur de son avec l’espace sonore ? À partir de telles questions et à l’aide de huit mégaphones, cette collaboration est une opportunité, pour l’architecte comme pour l’artiste sonore, de rejouer ses méthodes et ses perceptions, en prenant pour objet et terrain la tour de refroidissement d’une centrale électrique abandonnée à Charleroi.
L’invitation à la Galerie YGrec sera l’occasion d’une écoute, d’une présentation et d’une discussion ouverte sur cette recherche en cours.
- Présentation du Selluloid Restaurant.
Le Selluloid Restaurant est un projet d’architecture et d’installation sonore dédié à l’improvisation et à la performance. Son processus de fabrication prend comme point de départ la spatialisation de sources sonores. Celles-ci déterminent par la suite des types de construction et des gestes qui permettent la conduite et l’amplification sonore ou au contraire leur isolement ou leur atténuation. Cette première étape de construction en appelle une seconde qui consiste en la création de passages et de liaisons au moyen de découpes entre les espaces qui étaient isolés. Succédant à ces ouvertures et circulations nouvellement révélées, une période d’usage et d’appropriation des espaces se met en place: cycles divers d’improvisation, jeux entre chaque espace amplifié, déambulations et pauses.
- Entendre le Silence sur la Face A et Le Reste du Silence. Installation et concert par Meryll Ampe.
Méryll Ampe a retracé l’apparition d’une forme sculptée en évoquant sa disparition. Seul un enregistrement sonore et un boitier K7 contenant des copeaux de plâtre, nous rendent témoins de ce processus. Méryll Ampe va réemployer son lecteur K7 (mono) qui avait permis d’enregistrer pour cette performance.
- Hertz. Installation et concert par Romain de Ferron et Pierre Bujeau
Dans le noir où tout est possible, toutes les projections. Dans le silence où la musique peut naître.
Marie-Hélène Desestre
Entrée libre
Horaires
Du mercredi au samedi de 13h à 19h
Entrée Libre
Les artistes
-
Meryll Ampe
-
Martina Muzi & Federico Nicolao
-
Missing Numéro
-
Échos
-
Pali Meursault
-
Selluloid Restaurant
-
Romain De Ferron
-
Pierre Bujeau
-
Jérémie Faivre