Sheila Concari — She Wolf
Exhibition
Sheila Concari
She Wolf
Past: February 5 → 28, 2009
Poursuivant l’épopée commencée au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, l’artiste investit l’espace de la galerie avec des loups aux figures multiples, mêlant sons et lumières dans un « inferno » des plus étranges.
Travail à l’encre et gouache sur papier, vidéo, mobiles, prisme géant, figures monumentales, images en mouvement, les loups de l’artiste italienne nous entrainent dans un univers fantastique.
Elle, loup (et non pas louve) plongée dans une terre de loups mâles qui se multiplient par enchantement au geste de sa main, maitrise sa meute. Dans son imaginaire toujours à mi-chemin entre matériel et immatériel, organique et inorganique, les loups archétypes de cruauté, deviennent des rêveries sensuelles et ludiques, entre violence et plaisanterie.
Voici la note d’intention de l’artiste :
« Et comment il m’est venu à l’esprit d’engager ce poème, c’est ce qu’il faudrait dire : Si j’avais commencé à lire « L’homme aux loups » de Freud avant de concevoir ce projet, j’aurais pu dire que le « projet du loup » était inspiré de ce texte. Mais ce n’est pas le cas. J’ai commencé à travailler sur des dessins de loups, en connaissant seulement l’existence d’un rêve lié aux loups dans les écrits de Freud. Lorsque j’ai découvert ce texte, j’ai été très impressionnée de voir que, d’une certaine façon, il expliquait mon travail.
L’enfance est un large et sombre espace dans lequel les enfants, tels des anges déchus, émergent d’un monde secret et mystérieux, flottant entre l’anticipation et le souvenir. Leur voix se perd dans la profondeur de la nuit, hantée par des créatures mi-loup mi-démons. Et dans la pénombre de ce monde perdu un conte de fée résonne dans leur cerveau fécond. »
Sheila Concari
Opening hours
Tuesday – Friday, 2 PM – 7 PM
Saturday, 11 AM – 7 PM
Other times by appointment