Abel Abidin — Mommy, why are they doing this ?
Exposition
Abel Abidin
Mommy, why are they doing this ?
Passé : 21 mai → 30 juillet 2011
Mommy, Why are they doing this ? (Maman, Pourquoi ils font ça ?) est une exposition provocante qui explore la vision du monde à travers le regard d’un enfant.
Adel Abidin concentre sa vision de l’innocence sur les paysages trompeurs des rêves, des espoirs et des désirs.
Un parcours évocateur à travers des photographies, des vidéos et un caisson lumineux afin de créer une collision entre réalité et mémoire. Les travaux sont une remise en question des souvenirs et évènements de notre enfance et comment le réconfort et les explications « rassurantes » qui nous sont donnés à cet âge portent préjudice sur notre future. C’est un voyage à travers l’innocence perdue, graduellement érodée par un quotidien où la « normalité » traumatisante conditionne notre perception du monde.
À partir de vidéos ironiques et des dessins nerveux, Adel Abidin explore le monde complexe de la sexualité, la violence et la concurrence dans le milieu urbain. Il utilise une palette de jeux d’enfants et des graphiques de bande dessinée pour nous permettre de rentrer dans confusion soucieuse et vive d’un enfant.
Les quatre espaces d’exposition forment une progression du privé au public, ou du royaume de la naissance et de la fertilité au royaume de la mort et de l’immortalité.
Les vibrantes interprétations enfantines du monde inondent les espaces d’exposition. Les murs sont animés par une imagerie magique. Mais ce monde est inhabité et sombre, mystérieux et souvent frustrant. Adel Abidin confronte le spectateur avec le miroir d’un enfant qui essaye de paraitre raisonnable dans environnement, car il reflète le comportement des croyances enfantines dans le « vrai » monde des adultes.
Ce regard innocent permet à Adel Abidin d’exposer l’absurde qui se trouve en chacun de nous.
Adel Abidin est présent dans le plus grandes collections de la Finlande et joui d’une reconnaissance internationale à travers ses nombreuses expositions. En 2007 Adel Abidin représente la Finlande à la Biennale de Vénice, il participe à l’exposition « On the Margins » au Kemper Art Museum de St Louis en 2009 après son passage par la Biennale du Caire en 2008. Après plusieurs expositions individuelles à travers les Etats Unis, la Scandinavie et le Moyen Orient, en 2010 le travail de Adel Abidin fait objet d’une grande exposition rétrospective au Kiasma Museum of Contemporary Art et à la Galerie Location One de New York. En 2011 il participe à la 10e Biennale de Sharjah au Darat Al Funun de Jordanie. Adel Abidin retrouve l’édition 2011 de la Biennale de Venice en tant que représentant de l’Iraq et sera présenté pendant l’automne à la 20e édition du Festival Wharff en Normandie.
Horaires
Du mardi au samedi de 10h à 19h
L’artiste
-
Abel Abidin