Accrochage temporaire d’œuvres méconnues du musée de la Vie romantique

Exhibition

Painting

Accrochage temporaire d’œuvres méconnues du musée de la Vie romantique

Past: April 23 → July 21, 2013

Au musée de la Vie romantique, une bonne part de l’œuvre du peintre Ary Scheffer a été pensée, composée puis exécutée dans les ateliers qu’il fit construire en 1830. L’artiste, qui s’imposa parmi les maîtres de la peinture romantique, avait été formé, comme presque tous ses contemporains chez de glorieux aînés — dans son cas Prud’hon puis Guérin —  ainsi qu’à l’école des Beaux-Arts où il fut lauréat du concours d’esquisse en 1817. Il s’agissait alors d’une discipline essentielle qui faisait partie de l’enseignement au même titre que l’étude d’après le modèle ou l’antique et, pour cette raison, certains étaient de véritables virtuoses de l’esquisse, ce qui ne les menait pas tous à devenir de grands peintres.

Les artistes qui ont participé aux grands bouleversements de la première moitié du XIXe siècle, romantiques — Delacroix, Géricault, Chassériau et Cogniet — ou paysagistes élaborant la peinture de plein-air, de Valenciennes à Corot, ont pratiqué constamment l’esquisse suivant des modes différents qui ne sont ni simple ébauche ni genre à part entière. L’époque moderne aurait préféré que l’esquisse fut le moment de l’inspiration, qui ne pourrait pas se manifester avec autant de vigueur dans l’œuvre achevée. Il est alors troublant d’en envisager la place originelle comme étape préparatoire dans le processus de création et dans celui de l’obtention d’une commande. Elle est complexe, faite autant de sensibilité que de métier, à une époque où les règles qui définissent un tableau achevé (composition, interprétation du sujet et exécution) sont en train de vaciller.

L’exposition présente dans les ateliers d’Ary Scheffer environ quatre-vingts esquisses, parmi les plus remarquables — musée du Louvre, musée Delacroix, école nationale supérieure des Beaux-Arts — prémices d’œuvres célèbres, variantes imaginées pour une même peinture témoignant des choix du peintre ou du commanditaire, ou projets qui n’ont pas abouti à un tableau achevé.

Musée de la Vie Romantique Museum
Map Map
09 Paris 9 Zoom in 09 Paris 9 Zoom out

Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal

75009 Paris

T. 01 55 31 95 67

Liège
Pigalle
Saint-George

Opening hours

Every day except Monday, 10 AM – 6 PM
Closed on Mondays and bank holidays.

Admission fee

Free entrance for this event

The artists

  • Pierre Bonnard
  • Jacques Emile Blanche
  • Ary Scheffer
  • George Sand