Adrian Dan — all the s o m e t h i n g i n b e t w e e n (transitory)

Exposition

Architecture, installations, nouveaux médias, photographie...

Adrian Dan
all the s o m e t h i n g i n b e t w e e n (transitory)

Passé : 15 juin → 28 juillet 2012

La recherche de structure et d’organisation formelle qui scande la démarche d’Adrian Dan s’oppose paradoxalement à tout concept de hiérarchie. Perturbant nos habitudes et automatismes, il imbrique et met sur le même plan, espaces réel et virtuel, public et privé, œuvres d’art et matériaux de construction, productions personnelles et pièces « empruntées » à d’autres, figuration et abstraction, image et objet, transparence et opacité, profondeur et platitude.

Ainsi, à la classification et aux échelles de valeur, l’artiste privilégie un système de correspondances, de dialogues et d’oppositions. Il met à mal la notion de fonctionnalité et montre l’inopérance du mythe de la transparence du médium photographique à l’ère des nouvelles technologies. La problématique du point de vue parcourt, avec obsession, l’ensemble des pièces présentées à Rosascape. Des clichés pris à l’appareil numérique par l’artiste, enregistrant une ou plusieurs vues d’un même espace, celui de Rosascape saisi à différents moments suivant le rythme des montages et démontages d’expositions antérieures, constituent une matière première avec laquelle il compose. Le recadrage et le réagencement des images opérés par la suite, donnent naissance à des ensembles panoramiques grand format comme à des pièces plus réduites, apparemment autonomes. Dans les deux cas, l’image finale est rendue « objet » par sa mise sous diasec, puis par son installation, ici verticalement au mur, là posée au sol sur quelques matériaux de construction, comme des palettes de bois ou des planches de plâtre. Toute tentation de catégorisation de ces œuvres comme de simples photographies ou photomontages reste inassouvie, tant leur dimension sculpturale et leur interdépendance effacent leur identité originelle.

Adrian Dan est né en 1985 à Constanta en Roumanie. Il a obtenu en 2011 le diplôme national d’arts plastiques avec les félicitations du jury à l’école national supérieure des beaux-arts de Paris.

Julie Jones
  • Vernissage Vendredi 15 juin 2012 18:00 → 21:00
Rosascape Lieu indépendant
Plan Plan
09 Paris 9 Zoom in 09 Paris 9 Zoom out

3, square Maubeuge

75009 Paris

T. +33 1 75 50 05 80

www.rosascape.com

Anvers
Cadet
Poissonnière

Horaires

Du jeudi au samedi de midi à 18h
Et sur rendez-vous par téléphone ou par email : contact@rosascape.com

L’artiste

  • Adrian Dan