Ali Kazma — WOMEN AT WORK

Exposition

Photographie, vidéo

Ali Kazma
WOMEN AT WORK

Passé : 4 septembre → 20 novembre 2020

Depuis deux décennies, Ali Kazma filme le travail, le corps, et le corps au travail. Et pour la première fois, à Analix Forever, en septembre 2020, l’artiste présente une exposition monographique dédiée au travail des femmes : WOMEN AT WORK, sa première exposition thématique. Une exposition engagée, et féministe.

Si le thème « femmes et féminisme » ne semble pas de prime abord évident à l’amateur de vidéos qui suit le travail d’Ali Kazma, il faut néanmoins reconnaître d’emblée que sur la soixantaine de vidéos produites aujourd’hui par l’artiste turc, plus d’une dizaine sont consacrées à des femmes au travail : travail créatif, ouvrier, artistique, scientifique, manuel, industriel, physique, sportif, et au travail sur soi.

Ali Kazma a ainsi réalisé́ :
en 2007 Studio Ceramist
en 2008 Jean Factory
en 2009 Dance Company, Casa di Moda, Dancer
en 2010 Past
en 2013 Film, Kinbaku
en 2014 Home, Play
en 2019 Top Fuel.

Et si le travail d’Ali Kazma ne nous apparaît pas d’emblée comme celui d’un artiste qui s’intéresse aux femmes et à leur travail, c’est que pendant des années, ce n’était même pas le cas pour lui. Il l’explique très bien lui- même : « Pendant longtemps, quand je filmais, je ne pensais pas “femme“ ou “homme“, en tous cas pas consciemment. La manière dont je choisissais mes sujets n’était nullement genrée, mais guidée par mon intérêt pour un domaine, ou une personne particulière. Et en pensant à des femmes puissantes, je ne pensais pas non plus “genre“, car, à l’époque, je ne voyais pas vraiment de différence entre une femme puissante et un homme puissant. » Mais en 2019, en filmant la championne de dragster Anita Mäkelä, Ali Kazma réalise qu’il existe dans de ce qu’il est en train de filmer un certain nombre de spécificités « femmes ». Il décide alors de réexaminer son propre travail, de creuser cette question du genre et de me proposer cette exposition : WOMEN AT WORK.

  • Vernissage 2020-09-04 18:00:00 +0200 → 2020-09-06 16:00:00 +0200

    in the presence of Ali Kazma
    with a Swiss premiere screening of “Top Fuel”
    with the participation of Marta Ponsa from Jeu de Paume
    with the first presentation of Ali Kazma’s first book, “Remember”
    with the contributions of Véronique Caye, Céline Fribourg, Victoria Muhlig and Paul Ardenne
    Centre de la Photographie Genève is hosting Marta Ponsa’s conference

  • Ce que sait le corps au travail. Un regard sur l’œuvre d’Ali Kazma — by Marta Ponsa Conférence Samedi 5 septembre 2020 16:00 → 18:00

    “Ce que sait le corps au travail. Un regard sur l’oeuvre d’Ali Kazma”, conference by Marta Ponsa, Head of artistic projects and cultural action at Jeu de Paume. The conference will take place at Centre de la Photographie Genève, Rue des Bains 28, and will be moderated by Joerg Bader, Director of Centre de la Photographie Genève.

Divers / misc Zoom in Divers / misc Zoom out

10 rue du Gothard

1225 Chêne-Bourg (Suisse)

T. +41 22 860 03 72

www.analixforever.com

Horaires

Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous

Programme de ce lieu

L’artiste

  • Ali Kazma