Apprendre à voir les villes

Exhibition

Architecture

Apprendre à voir les villes

Past: July 6 → 20, 2011

10 ans d’analyse urbaine à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires à Marne-La-Vallée

Des rues, des places, des parcs ou des gares… Mille lieux familiers ou méconnus témoignent de ces paysages du quotidien, dont chacun pourra se souvenir ou redécouvrir. Des croquis, des photos, des cartes et des coupes, des schémas ou des perspectives accompagnent ces regards posés sur l’apparition des formes urbaines, leurs transformations, en bref, la forme des villes. Ces espaces et ces dessins sont rassemblés dans les travaux d’étudiants réalisés dans le cadre de l’Atelier d’analyse urbaine qui réunit le cours d’histoire des villes et ses travaux dirigés, et la Fabrique avec les cours de dessin et de communication visuelle. Sur un semestre, au rythme de douze séances alternées de visites sur site et de recherches documentaires, l’Atelier invite les étudiants à une découverte de la ville, de ses espaces et de ses projets.

L’exposition met en scène deux versants de cet enseignement. L’un présente les travaux réalisés par les étudiants, l’autre met l’accent sur les objectifs pédagogiques et permet de découvrir la vie de l’Atelier. Elle est réalisée par l’École d’architecture en l’honneur de Jean-Jacques Treuttel qui a initié cet enseignement.

L’exposition est proposée par la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France dans le cadre des actions de promotions de la qualité architecturale et urbaine. Commissaires d’exposition : Guillaume Boubet et Laurence Madrelle Scénographie : THE architectes.

  • Opening Tuesday, July 5, 2011 6:30 PM → 9 PM
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

11, rue des Blancs Manteaux

75004 Paris

T. 01 49 96 64 00 — F. 01 49 96 64 01

www.galerie-architecture.fr

Hôtel de Ville
Rambuteau
Saint-Paul

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM

302x284 original

Venue schedule

The artists

  • The Architectes
  • Guillaume Boudet
  • Laurence Madrelle