Art Élysées — Art & Design
Foire
Art Élysées
Art & Design
Passé : 20 → 24 octobre 2016
Un rendez-vous singulier et intemporel avec l’art.
En octobre, la foire Art Élysées — Art & Design, fête ses dix ans. L’occasion de revenir sur l’histoire de sa création et de comprendre le succès de cet événement. Pour sa 10e édition, la foire affirme les points forts de son identité : son exigence d’une qualité exceptionnelle grâce une sélection rigoureuse ; sa tendance généraliste qui offre un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et du design ; son implantation au cœur de Paris sur l’avenue des Champs-Elysées ; sa participation active au dynamisme artistique de la capitale, en cohésion avec les acteurs publics et privés du monde de l’art et de la culture. Ce sont ces caractéristiques uniques qui la différencient.
Art Elysées occupe, aujourd’hui, une place incontournable en proposant une foire complémentaire et essentielle aux amateurs et collectionneurs à la recherche de valeurs sûres.
La création de la foire
Baptisée tout d’abord «Les Élysées de l’Art», la foire a vu le jour en octobre 2007 sous deux tentes installées avenue des Champs-Elysées, de la place de la Concorde au grand Palais, au même moment que la Fiac, Slick, Show Off… Le pari n’était pas gagné d’avance ; Au commencement, les organisateurs d’Art Elysées — Art & Design souhaitaient répondre à la demande de galeries françaises qui désiraient être présentes pendant la semaine d’octobre dédiée à l’art à Paris, ainsi qu’à offrir un nouvel événement aux collectionneurs heureux de retrouver les artistes qui ont marqué l’histoire de l’art du XXe siècle, et de découvrir des œuvres d’art contemporain de qualité tout en restant accessibles. Dès lors, les organisateurs n’ont cessé de travailler en étroite collaboration avec leurs exposants, les organismes culturels, les fondations, et de proposer parallèlement des expositions inédites d’exception afin de faire grandir chaque année cette foire prometteuse qui désormais compte parmi les événements artistiques majeurs.
La vision d’Art Élysées
Le succès constant et régulier de cette foire tient au fait que les organisateurs ne cherchent pas à être à la mode.
Avec son positionnement plutôt art moderne que contemporain, souvent qualifiée de foire « sage », il ne s’agit pas d’être sage, mais de proposer un parcours de galeries qui garantissent des œuvres de qualité avant de vouloir être avant tout internationale… ou « dans l’air du temps ». Ce n’est pas incompatible avec le fait d’être novateurs, comme la foire l’a déjà été à travers ses expositions inédites, la création de son 3e pavillon dédié au XXe siècle, il y a 7 ans ; Ou encore la construction de son quatrième pavillon, 8e Avenue dédié à l’art contemporain actuel et le premier salon à offrir une section aux galeries d’art urbain.
La foire maintient son cap
La foire maintien son cap sur l’art moderne et contemporain classique avec ses fidèles galeries et la foire est heureuse d’accueillir de nouveaux exposants comme, la galerie Berès, la galerie Hélène Bailly, Opéra Gallery, Guy Pieters Gallery, ce dernier présentera deux exptionnels solos shows de Christo et Niki de saint Phalle, en face à face.
Art Elysées-Art & Design, c’est aussi 50% de galeries d’art contemporain avec AD galerie, Baudoin Lebon, la galerie du Centre, Kálmán Makláry Gallery, Francoise Livinec, GNG, Lélia Mordoch qui présentera un solo show de l’artiste japonais Yukio Imamura, la galerie de Barcelone Miquel Alzueta, la Galerie Francesco Vangelli de’ Cresci… et parmi les nouvelles galeries d’art contemporain : Cortina, Charron, 1831, Victor Lope, Art22 gallery…
La foire propose toujours plus d’abstraction géométrique avec les galeries Espace Meyer Zafra, Olivier Waltman, Gimpel et Müller et reçoit pour leur première participation la galerie italienne Boesso Art Gallery, Mark Hachem, la galerie Wagner, et Hubert Konrad plus spécialisée désormais sur l’art cinétique du XXe siècle avec Antonio Asis, Luis Tomasello, Carlos Cruz Diez, Dario Perez Florez et Nathalie Cohen ainsi que Arthur Dorval pour l’art cinétqiue du XXIe siècle.
——————————
Programme 2016
-
Art Élysées — Section Design : Le Salon
Evénement
20 → 24 octobre 2016
Depuis sa création en 2009, la section Design d’Art Elysées est reconnue pour ses propositions tournées vers le design du XXème. Cette année la foire s’associent au Via qui présente sa sélection de galeries et de maisons d’éditions qui défendent de jeunes designers de la nouvelle scène.
-
Art Élysées — Section Art : Dubuffet
Evénement
20 → 24 octobre 2016
Pour les 10 ans d’Art Elysées, les organisateurs sont heureux d’offrir aux visiteurs de la foire une exposition rare des dessins et estampes de Jean Dubuffet. Plus connus par le grand public pour ses peintures, ses sculptures ou ses installations monumentales.
Horaires
Du jeudi 19 au lundi 23 octobre 2017 tous les jours de 11h à 20h, lundi fermeture à 18h
Tarifs
Plein tarif 20 €