Art & Méditation — Pour une écologie de l’esprit

Exhibition

Installation, painting, sculpture, mixed media

Art & Méditation
Pour une écologie de l’esprit

Ends in about 1 month: November 19, 2022 → January 12, 2023

Art, contemplation et méditation sont intimement liés. Leur expérience permet d’ajuster notre présence au monde en accédant à une connaissance particulière de la nature des choses et de nos environnements. Art, contemplation et méditation auraient ainsi une fonction organique et réparatrice. Curieusement, ces réalités n’ont pas encore été abordées sur le mode de l’exposition, alors que la pratique de la méditation s’est installée dans les lieux de l’art. Sans pour autant être dirigée sur les œuvres en présence. Cette exposition expérimentale proposée par le Musée de l’Invisible invite à reprendre le temps de se connecter aux œuvres par la méditation contemplative. Un tout autre paysage de la création, de la conscience et de l’univers se dévoile alors sous nos yeux. Préalable indispensable à une nouvelle écologie de l’esprit.

Nombre d’œuvres contemporaines ont pour origine une forme de méditation. Qu’elle soit dédiée à la nature, à une idée, à une image, à un son ou à un objet. Voire au cosmos ou à rien de particulier. Ce phénomène n’est pas nouveau car toute l’histoire de l’art est jalonnée, pour ne pas dire constituée, d’œuvres qui sont le résultat et/ou le support d’une pratique méditative.

La méditation est une pratique ancienne. Elle a fondé nombre de spiritualités à travers le monde. En premier lieu celles des cultures de l’Invisible qui se sont élaborées dans un rapport symbiotique à la nature et à l’environnement, probablement dès les origines de l’humanité et de la culture.

Tout comme l’art, la méditation s’est largement sécularisée et laïcisée au XXe siècle en occident. Avec le développement de multiples formes de yoga, elle est devenue un outil de relaxation au cœur d’une nouvelle culture et d’un vaste marché du bien-être. On en reconnait aujourd’hui les vertus thérapeutiques jusque dans son association aux protocoles de la médecine conventionnelle.

Facteur de résilience avéré, la méditation pourrait avoir un rôle sur l’immunité. Dans les cultures énergétiques, c’est une technique utilisée pour faire monter son taux vibratoire. Autant de dimensions que les artistes revisitent et utilisent aujourd’hui sans toujours le revendiquer.

Le projet « Art & méditation » du Musée de l’Invisible relie ces différentes approches dans une exploration des relations que l’humain entretien à lui-même, à la nature et à l’environnement à travers l’art.

Ici l’art et la méditation sont envisagés comme des instances de connexion à différents registres du visible et de l’invisible. Que ce soit sur le plan créatif, énergétique, spirituel, mais aussi scientifique ou médiumnique. Le but de l’exposition étant d’ouvrir à l’expérience de ce qui trame la structure du vivant, de l’esprit et de l’espace-temps sur le mode de l’énaction, une forme d’interaction naturelle.

C’est pourquoi la nature est très présente dans cette exposition qui a été envisagée comme une sorte de forêt intérieure avec une forte présence de l’arbre. Le visiteur est invité à évoluer dans cette forêt et à se poser sur des sièges ou des coussins dans des sortes d’alcôves, pour découvrir des œuvres accrochées plus bas qu’à l’habitude. De manière à prendre le temps nécessaire à la contemplation en suivant un protocole mis à disposition, ou en activant le sien propre.

« Art & méditation » engage à voir comment à travers l’art, il est possible de restaurer nos environnements internes et externes souvent abîmés. Pour s’inscrire dans la trajectoire d’une « écologie de l’esprit », telle que l’a préfigurée Felix Guattari, en vue de développer une culture de transition où l’art et l’esthétique jouent pleinement leur rôle de matrice.

Pascal Pique, Le Musée de l’Invisible, commissaire de l’exposition.

03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

15, rue de Thorigny

75003 Paris

T. 01 40 29 44 28 — F. 01 40 29 44 71

www.topographiedelart.fr

Saint-Sébastien – Froissart

Opening hours

Tuesday – Saturday, 2 PM – 7 PM

The artists

  • Vladimir Skoda
  • Charley Case
  • Sol Lewitt
  • Lionel Sabatté
  • Sandra Lorenzi
  • Vera Rôhm
  • Vidya Gastaldon
  • Art Orienté Objet
  • Basserode
  • Jean Luc Favero
And 11 others…

Events nearby