Biennale de l’Image Tangible — 2e édition
Event
Biennale de l’Image Tangible
2e édition
Past: November 4 → December 5, 2021
Lors d’un mois d’expositions et d’événements situés dans le 20e arrondissement de Paris, la Biennale de l’Image Tangible présente une sélection d’œuvres qui tendent à s’émanciper d’un usage classique du médium photographique.
Que ce soit à la recherche de nouveaux supports, de techniques hybrides ou d’un nouveau rapport à la réalité, cet évènement tend à démontrer que la photographie ne cesse jamais d’inventer. En cela, la Biennale de l’Image Tangible accompagne l’émergence de nouveaux langages et de nouvelles pratiques liés à la photographie : une photographie qui bouscule les hypothèses du réel, une photographie qui change de nature, de forme et de postulat, et qui participe ainsi à un élargissement du champ de sa discipline.
Le « tangible » ?
Le terme « tangible » permet de poser une question centrale de l’histoire de la photographie : quel lien l’image photographique entretient-elle (encore) avec le réel ? Et de voir comment cette question se pose désormais dans le champ de l’art, notamment avec l’avènement des outils et des pratiques issus du numérique. Peut-on encore parler d’une photographie fidèle au réel, qui en restituerait l’essence, et qui se poserait comme une preuve « tangible » de ce qui a été ?
Où la photographie tisse-t-elle des rapports plus complexes avec la réalité, dans sa manière de restituer, modifier ou transformer celle-ci ? Le choix des artistes et des œuvres présentés tente de répondre à ces questions, et de montrer que la photographie comprend une multitude de pratiques et de fonctions. Par exemple : capter le réel sans appareil, s’approprier des archives ou des images issues d’Internet, travailler l’image manuellement, réactiver d’anciens procédés chimiques, mettre l’image en volume, la projeter, la délivrer de son instantané, etc. Ainsi, la Biennale de l’Image Tangible s’ouvre à de nombreuses expérimentations artistiques et décloisonne les disciplines pour interroger dans chaque cas le statut de la photographie.
L’édition 2021
La seconde édition de la Biennale de l’Image Tangible conserve son ancrage dans le 20e arrondissement suivant l’idée déjà plébiscitée par le public d’un parcours artistique dans l’Est parisien. Sa programmation s’articule autour d’une exposition curatée par les organisateur.trice.s de la Biennale, et de dix expositions réunissant les artistes lauréat.e.s de l’appel à projet (15 février — 15 avril 2020), sélectionné.e.s par un jury de professionnel.le.s du monde de l’art, de l’image et de la photographie, ainsi que d’un projet in situ dans l’espace public, d’un prix Instagram et d’une journée de conférences sur la photographie contemporaine.
Découvrir le programme et le parcours 2021
EXPOSITION PHARE 2021, Atelier Basfroi, 23, rue Basfroi, 75011 Paris (12 — 21 novembre)
L’exposition phare, curatée par les organisateurs de la Biennale, réunit douze artistes français et internationaux à l’Atelier Basfroi, autour des thèmes de l’urbanisme, de la société de contrôle et des outils de surveillance.
Photographes ou plasticiens, les artistes présentés mettent en exergue des images détournées, déconstruites, reconstruites ou falsifiées, et sont porteurs d’idées photographiques innovantes tant sur les sujets abordés que les méthodes employées.
Xavier Bauer / Grégory Chatonsky / Antje Feger & Benjamin Stumpf / Clemens Gritl / Beate Gütschow / Claudia Larcher / Maxime Matthys / Achim Mohné / Richard Mosse / Hito Steyerl / Thierry Urbain / Emmanuel Van Der Auwera.
EXPOSITIONS SATELLITES 2021 (04 novembre — 05 décembre)
Dix expositions satellites prennent place dans les lieux et galeries partenaires de la Biennale, situés dans le 20e arrondissement et l’Est parisien. Les 31 artistes exposés ont été sélectionnés par un Jury de professionnels du monde de l’art, de l’image et de la photo, suite à un appel à projet (février-mai 2020).
Guillaume Amat / Fred Atlan / Zoé Aubry / Camille Benarab-Lopez / Damien Caccia / Julie Chovin / Paul Créange / Nicolas Descottes / Liliana Farber / Gaëlle Foray / Hideyuki Ishibashi / Farah Khelil / Mana Kikuta / Bérénice Lefebvre / Lucas Leffler / Marie Lelouche / Camille Lévêque / Lilly Lulay / Jonathan Monaghan / Ivan Murit / Julie Navarro / Stefane Perraud / Stéphanie Roland / Ikuhisa Sawada / Timothée Schelstraete / Doriane Souilhol / Andréa Vamos / Filipe Vilas-Boas / Mathieu Zurcher.
RENCONTRES ET DISCUSSIONS, IESA, 1 Cité Griset, 75011 Paris (27 novembre)
Durant une journée, la Biennale de l’Image Tangible organise à l’IESA une après-midi de rencontres et discussions autour des nouvelles pratiques photographiques. Les œuvres d’artistes exposés lors du festival, ainsi que la portée des outils d’enregistrement et de surveillance dans les villes, constitueront la trame de ces échanges avec des intervenants spécialisés en photographie. L’ADAGP et de la SAIF répondront également aux questions qui touchent aux droits de représentation des artistes-photographes et à leur statut.