Christian Boltanski — Saynètes comiques

Exposition

Dessin, photographie, techniques mixtes

Christian Boltanski
Saynètes comiques

Passé : 12 janvier → 17 février 2018

La galerie Marian Goodman présente à la librairie une exposition de Christian Boltanski. L’artiste propose de redécouvrir sa série d’œuvres “Saynètes comiques” réalisée en 1974. A cette occasion sera proposée une nouvelle édition numérotée et signée par l’artiste, consistant en une photographie lenticulaire dans un coffret intitulée « La Mort pour rire ». La création d’un personnage fictif et clownesque inspiré du comédien burlesque allemand Karl Valentin marque les débuts de la série. « J’ai eu l’idée de raconter mon enfance, puisque c’était mon « image de marque », mais d’une autre manière, une manière
clownesque ». L’artiste interprète certains événements marquants de sa présumée enfance sous forme de petites saynètes (la mort du grand-père, l’anniversaire, la visite du docteur, etc.) et incarne tour à tour différents rôles familiaux sur des photographies noir et blanc.

« C’est vraiment très faux. Tout est totalement inventé, ça tourne autour d’une enfance tout à fait commune avec parfois, ce qui m’amusait, des allusions vaguement psychanalytiques ». Des épisodes du même type (Le reproche du grand-père, Le repas forcé ou encore La réprimande injuste, etc.) sont joués dans un film où Boltanski tient le rôle d’un de ses parents ou de son grand-père et une poupée de ventriloque déguisée en jeune enfant celui du « Petit Christian ». « Les Saynètes comiques étaient plutôt un travail sur le tragique. Je ne faisais pas cela pour faire rire, c’était une œuvre sur la condition humaine, l’idée du clown mais pas du clown humoristique. »

L’exposition inclut également d’autres pièces de la série : des photographies retouchées au pastel coloré dans un style inspiré des affiches de Toulouse-Lautrec ainsi qu’une sélection de livres d’artiste publiés entre 1974 et 1975.