Christophe Lemaitre & Aurélien Mole — Ronde sable

Exposition

Techniques mixtes

Christophe Lemaitre & Aurélien Mole
Ronde sable

Passé : 7 → 21 septembre 2013

8 christophe lemaitre  article grid Entretien — Christophe Lemaitre Depuis quelques mois et jusqu’à l’automne 2015, Christophe Lemaitre est invité à partager la direction artistique du Cneai (Chatou). Intitulée La Monographie d’un centre d’art, la programmation curatoriale conçue par l’artiste, né en 1981, se développe au sein du centre d’art selon une temporalité et une occupation des espaces qui relèvent d’une réflexion sur la nature même de l’institution.

Comme une alternative à la prédominante théorie institutionnelle de l’époque — nous sommes à la fin des années 70 — le philosophe Jerrold Levinson propose de parler de « contexte génétique » pour définir ce que sont les œuvres d’art. Froidement, la « parenté » chronologique entre les objets d’art délimiterait leur domaine d’existence : ce qui définit un objet comme une œuvre d’art, c’est sa « ressemblance » avec des objets déjà considérés comme tels — plus précisément : la similarité avec laquelle notre regard se pose sur ces objets pour les apprécier — et qui le précèdent dans un grand récit composant l’histoire de l’art.

Le rôle d’une exposition pourrait être alors d’expérimenter et esquisser de nouvelles « hérédités » ; pas tant de façon linéaire et prévisible — comme le suppose l’entame de ce communiqué — mais peut-être plutôt par l’entretien de relations symbiotiques entre des objets complémentaires et synchroniques.

Ronde sable n’est pas une exposition en duo mais développe à partir d’œuvres individuelles un tissu de relations entre des images et des objets, co-existants parfois par nécessité ou procédant par causalité. Qu’il s’agisse de défaire le pliage de l’un, ou de poncer la peinture d’un cadre de l’autre, les gestes et les œuvres réalisées par Aurélien Mole et Christophe Lemaitre prolongent, corrigent et bégayent empiriquement leurs sources. L’exposition cultive alors le champs d’une arborescence en développement, où des sculptures de papiers peints sont mises en rotation, où deux œuvres se décident à occuper le même cadre, et où des nœuds de ficelle à usage domestique, laissés en suspens par la mort de leur auteur, sont réinvestis par la photographie.

  • Vernissage Samedi 7 septembre 2013 14:00 → 21:00
Florence Loewy Galerie
Plan Plan
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

9, 11, rue Thorigny

75003 Paris

T. 01 44 78 98 45 — F. 01 44 78 98 46

www.florenceloewy.com

Saint-Sébastien – Froissart

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Les artistes

  • Aurélien Mole
  • Christophe Lemaitre