Ciné-conférence autour du film Beau travail de Claire Denis — Par Marion Delecroix et Caroline San martin

Screening

Film

Ciné-conférence autour du film Beau travail de Claire Denis
Par Marion Delecroix et Caroline San martin

Past: Thursday, February 6, 2020 7 PM → 9 PM

Ciné-conférence autour du film “Beau travail” de Claire Denis

La projection des 10 premières minutes du film Beau travail de la cinéaste Claire Denis (1999) donnera lieu à une lecture croisée de ce long métrage engageant un dialogue entre cinéma et peinture avec Caroline San Martin, maîtresse de conférences en écritures et pratiques cinématographiques à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Marion Delecroix, docteur en Sciences de l’Art de l’Université de Provence. A l’issue de la conférence le film sera projeté dans son intégralité.

———

Caroline San Martin a été chargée de mission recherche à La fémis où elle continue d’enseigner l’histoire et l’esthétique du cinéma après avoir enseigné l’analyse de film et l’écriture du scénario dans des université françaises et nord-américaine. Elle est aujourd’hui maîtresse de conférences en écritures et pratiques cinématographiques à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’université d’Aix-Marseille et d’un doctorat de littérature comparée de l’université de Montréal où elle a fait partie d’un groupe de recherche sur l’esthétique de Claire Denis. L’étude de cette filmographie a donné lieu à plusieurs publications dont une sur Beau travail co-écrit avec Marion Delecroix.

Marion Delecroix est agrégée, docteur en Sciences de l’Art de l’Université de Provence (AMU). Sa thèse, sous la direction de Michel Guérin, interroge la métapicturalité des œuvres de Manet. Enseignante dans le secondaire en Arts plastiques et en Histoire de l’art, ses recherches portent sur la réflexivité des images et les liens entre les représentations picturales et l’imaginaire.

———

Jeudi 6 février 2020, 19h-21h
L’ahah #Griset, 4 cité Griset 75011 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.