Claudine Doury — Le long du fleuve Amour

Exhibition

Photography

Claudine Doury
Le long du fleuve Amour

Ends in 17 days: November 3 → December 1, 2018

Claudine Doury a entrepris depuis près de 20 ans un travail photographique qui aborde les notions de mémoire, de transition et de passage, notamment autour de l’adolescence et du voyage, thématiques centrales de son travail.

Des séries que Claudine Doury a réalisées en Extrême-Orient russe dès la fin des années 90 Peuples de Sibérie a été récompensée par le prix Leica Oscar Barnack et le World Press Award. Artek, un été en Crimée (sur un camp de vacances en Crimée où se retrouvent les adolescents de la nomenklatura russe), Loulan Beauty (sur le passage du temps) font partie des séries primées par le Prix Niépce en 2004.

En 2018, grâce au Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, Claudine Doury a pu retourner en Sibérie pour poursuivre son travail débuté il y a plus de 20 ans sur les bords du fleuve Amour. Cette série fera l’objet d’une exposition intitulée Une odyssée sibérienne qui se tiendra du 27 octobre au 25 novembre à l’Académie des beaux-arts (Institut de France).

En parallèle de cet événement, La Galerie Particulière consacrera une exposition à Claudine Doury qui regroupera les 3 volets de cette grande saga. En effet, à travers ces photographies, c’est le destin d’hommes et de femmes évoluant dans un contexte social, politique et culturel éprouvant que la photographe nous propose d’appréhender.

Ces deux expositions, complémentaires, offrent l’opportunité unique d’apprécier la force d’un propos dans une approche à la fois artistique et documentaire.