Clément Davout — Jalousies

Exhibition

Painting

Clément Davout
Jalousies

Ends in about 1 month: March 13 → April 27, 2019

Pour sa première exposition personnelle, Clément Davout s’est inspiré du roman d’Alain Robbe-Grillet, La Jalousie publié en 1957 aux Éditions de Minuit.

Dans cet ouvrage, une femme, un homme et le narrateur forment un triangle amoureux. Ce dernier détaille de façon scrupuleuse et obsessionnelle, les gestes et échanges des deux personnages ainsi que leur environnement, une maison coloniale sur une plantation de bananiers.

Jalousie fait référence à la fois au sentiment qu’éprouve le narrateur pour sa femme et au volet à travers lequel il l’épie. La jalousie est une sorte de contrevent qui permet de regarder au dehors et, pour certaines inclinaisons, du dehors vers l’intérieur ; mais, lorsque les lames sont closes, on ne voit plus rien, dans aucun sens.

C’est dans cette atmosphère feutrée et secrète dessinée par des ombres de végétaux, à travers de fins voilages ou une brume dense, que Clément Davout nous laisse ici pénétrer.

Après l’obtention de son diplôme à l’école supérieure d’art et média de Caen en 2017, Clément Davout s’installe à Bruxelles pour développer son travail plastique :

« La construction de mes toiles provient d’une envie profonde, d’une aspiration qui me pousse à m’approprier à un moment donné une de mes photographies. Une fois l’image prélevée, je lui inflige plusieurs traitements pour créer un lien intime et personnel. Je pose, ce que j’appelle des « objets paysage » sur différents plans, comme pour la construction d’un diorama. »

Extrait d’un entretien avec Louise Bernatowiez