Collection 8

Exhibition

Drawing, painting, sculpture

Collection 8

Past: June 15 → September 4, 2021

Du 15 juin au 4 septembre, la galerie Claire Gastaud, présente « Collection 8 ». Cette exposition s’inscrit dans le cycle « Collection » débuté en 2010 et regroupe 11 artistes internationaux représentés par la galerie Claire Gastaud et artistes invités de renommée internationale ayant marqué l’histoire de la peinture du XX et XXIème siècle. Plus de 30 œuvres d’artistes de mouvements historiques de l’art contemporain : figuration narrative, abstraction lyrique, figuration libre, art brut et des créations contemporaines inédites.

Trois grands maitres de la peinture inscrit dans le mouvement de la Figuration Narrative : Erró, Henri Cueco (1929- 2017) et pour la première fois exposé à la galerie, Eduardo Arroyo (1937), aujourd’hui considéré comme l’un des grands peintres espagnols de sa génération. Arroyo peint l’humanité à travers des jeux d’images dont l’origine est tant la société que l’Histoire, l’histoire de l’art ou de la littérature ; il utilise la narration par fragment avec humour et goût du paradoxe. Elle se traduit dans une œuvre picturale extrêmement construite et faisant preuve d’une liberté constante.

Deux aquarelles et deux gouaches sur carton de Gaston Chaissac (1910-1964) aujourd’hui considéré comme un des plus importants artiste Brut pour ses dessins prolifiques, ses peintures, ses collages, ses sculptures et ses écrits. Inclassable est singulière ; l’œuvre de Gaston Chaissac est l’une des plus abondantes de la seconde moitié du XXe siècle.

Exposée, une huile sur toile, « Nature morte », de 1956 du peintre de l’exaltation de la couleur et des grands espaces, Olivier Debré (1920-1999) est un artiste clé de l’Abstraction lyrique d’Après-guerre. Incarnation du Colorfield painting à la française, ce « Rothko européen », qualifie dès lors sa peinture « d’abstraction fervente » car elle suscite l’émotion. Il dit à ce propos : “Que je peigne par larges coups de brosse ou que je pose des touches, je peins mon émotion.”

Exposées également pour la première fois à la galerie deux grandes aquarelles et un peinture sur toile de Thomas Huber (1955). Ce peintre suisse pense en images et propose une œuvre singulière et analytique conçue comme une sorte de récit autour de la peinture elle-même, sa fabrication, sa mise en espace. D’une facture immédiatement lisible, stylisée, voire légèrement naïve, ses tableaux ne sont pas réalistes pour autant. Comme dans les œuvres présentées au sein de l’exposition « Collection 8 », les lieux les plus souvent représentés, salles d’exposition, bibliothèques, archives, l’atelier, tous à vocation culturelle, évoquent les architectures modernistes de Mies Van der Rohe et de Le Corbusier et les plans de couleurs, souvent primaires qui en définissent l’espace.

A découvrir également « Shmues », œuvres récentes de Tania Mouraud (1942) : ces bas-reliefs en aluminium peint sont des conversations, « Shmues », en yiddish. Les mots, extraits de poèmes de la littérature yiddish, font signe tout en étant indéchiffrables. T. Mouraud participe en 2021 à l’exposition « Elles font l’abstraction », Centre Georges Pompidou, Musée Guggenheim de Bilbao.

Deux œuvres de le très recherchée série « Tour du Monde — Miami » d’*Hervé Di Rosa*, un des principaux artisans de la Figuration Libre, faisant partie de ses artistes qui ont renouvelé la peinture dans les années 1980. Cette exposition sera aussi l’occasion de redécouvrir l’œuvre de Christian Guy (1948- 2006), peintre français diplômé de la Kunstgewerbeschule Zürich ayant également participé au retour de la figuration en participant notamment aux expositions Figuration Critique en 1981 et 1983, Grand Palais, Paris.

Une série de peinture de la série « Les plus belles heures », de Marie-Claire Mitout (1961), présentée simultanément et pour la première fois en solo Show à la galerie « Projet Room » Claire Gastaud, Paris. MC MITOUT développe un travail artistique, dont le principal sujet est la question de l’existence humaine.

Peintures récentes de Coraline de Chiara (1982) ; Coraline de Chiara tient une place à la fois marquée et singulière dans la création contemporaine. Née à Jakarta en 1982, diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2011, elle fut, en 2009, lauréate du prix LVMH des jeunes créateurs et est sélectionnée et représentée par Jean-Michel Alberola, pour le Prix Antoine Marin. Elle a depuis participé à de nombreuses expositions : Palais de Tokyo, Paris, Lage Egal, Berlin, Allemagne. Clovis XV, Bruxelles, Belgique, Musée d’art contemporain de Rochechouart, Palais des Beaux- Arts, Paris, Maison rouge, Paris, Musée Cognacq-Jay, Paris, Villa Belleville, Paris proposition Point Contemporain, On the edge, regard sur la scène française, Vilnius, commissariat Aurélie Faure. En 2021, elle fait partie des 12 artistes nominés pour la 26e édition du Prix HSBC pour la photographie.

Claire Gastaud Gallery Gallery
Map Map
En région Zoom in En région Zoom out

5-7, rue du Terrail

63000 Clermont-Ferrand

Official website

The artists