Conférence de Claire Kueny : L’encre serait de l’ombre — Tentations et tentatives d’analyses de la matérialité de l’ombre

Lecture

Painting

Conférence de Claire Kueny : L’encre serait de l’ombre
Tentations et tentatives d’analyses de la matérialité de l’ombre

Past: Wednesday, March 20, 2019 7 PM → 8:30 PM

A partir du travail de Vincent Dulom, Claire Kueny propose d’explorer différentes matérialités de l’ombre, telles qu’elles ont été envisagées par les hommes et les femmes — et quelques artistes parmi eux-elles — d’hier à aujourd’hui. L’encre serait de l’ombre, titre de la conférence, est emprunté à Philippe Jaccottet, écrivain, poète, traducteur, critique littéraire, dont l’œuvre a accompagné le travail de Vincent Dulom. Il fait écho, pour Claire Kueny, aux derniers échanges qu’elle a eu avec l’artiste : « mes encres paraissent échapper à leur fixité et à leur opacité ; à l’inscription de leur présence sur la surface » ; « [mes encres sont] de la matière qui semble, dans l’organisation [que propose la peinture], échapper à la définition de l’être, et dont la concrétude n’est que variation, mouvement, transition et moment ». De la peinture, seulement. Des encres sur des surfaces. Mais des encres qui seraient des ombres : matières et immatérielles, inscrites dans le registre de la présence et de l’absence, de l’apparition et de la disparition. Insaisissables ? Et si l’ombre était de l’encre ?

Claire Kueny est docteure en histoire et théorie de l’art, auteure d’une thèse sur l’utilisation des ombres projetées dans la sculpture au 20e siècle soutenue à l’Université Paris 8. Enseignante à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon et critique d’art, ses recherches portent principalement sur la création contemporaine — et la sculpture en particulier. Elle travaille actuellement sur les notions de magie et de chantier, qui reflètent son attachement autant à la dimension sensible et enchanteresse de l’art qu’à ses matériaux, techniques et espaces de production.

11 Bastille Zoom in 11 Bastille Zoom out

4, cité Griset

75011 Paris

T. 33 (0)1 71 27 72 47

www.lahah.fr

Ménilmontant
Parmentier
Rue Saint-Maur

Opening hours

Wednesday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment

Admission fee

Free entrance

Venue schedule

The artist