Corentin Canesson — Retrospective my eye

Exposition

Peinture, son - musique

Corentin Canesson
Retrospective my eye

Passé : 20 janvier → 2 avril 2017

À la fois artiste et curateur, Corentin Canesson dédie son temps à la peinture, à la musique et au commissariat d’expositions. Sa pratique obéit à des protocoles qu’il s’impose comme des obsessions ludiques. Il conçoit la peinture comme un acte spontané de plaisir, à travers lequel il convoque des références métissées à l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles. Pour cette exposition, il peint une série de toiles abstraites, à l’acrylique et à l’huile, sur un format donné (195 × 130 cm), évoquant les gestes d’Eugène Leroy, de Bram Van Velde ou de Philip Guston. Cette peinture décomplexée s’expérimente sur une bande-son, celle de son groupe The Night He Came Home. Enregistré pour l’exposition, l’album, dont chacune des pochettes a été peinte à la main par l’artiste, est diffusé en boucle dans la grande salle du Crédac, envisagée comme un plateau.

2908 10 medium
Corentin Canesson, Corentin Canesson, vue de l’exposition Retrospective My Eye, Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2017. © André Morin / le Crédac.

——————————

Corentin Canesson est né en 1988 à Brest, il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne — site de Rennes en 2011. Dernièrement, son travail a été présenté au Centre d’art contemporain Passerelle à Brest, à la galerie Jean Brolly à Paris, au CNEAI à Chatou et à la galerie Palette Terre à Paris. Parallèlement à sa pratique artistique, il a codirigé de 2008 à 2014 l’espace d’exposition STANDARDS à Rennes et poursuit cette expérience au DOC, lieu de résidence artistique et d’exposition à Paris.

  • Vernissage Jeudi 19 janvier 2017 17:00 → 21:00
  • Corentin Canesson, Retrospective my eye — Art-Thé Visite Jeudi 9 février 2017 à 16:00

    Visite commentée de l’exposition par Lucie Baumann, suivie d’un temps d’échange autour de références artistiques, de documents et d’extraits littéraires, filmiques et musicaux. Thé, café et pâtisseries sont offerts. Gratuit, sur réservation.

  • Corentin Canesson, Retrospective my eye — Les Eclairs 2/3 Visite Dimanche 19 février 2017 à 16:00

    Une visite de l’exposition par Julia Leclerc apporte un éclairage sur les œuvres.
    Gratuit, rendez-vous à l’accueil.

  • Corentin Canesson, Retrospective my eye — Atelier-goûté Visite Dimanche 19 mars 2017 15:30 → 17:00

    Petits et grands découvrent l’exposition ensemble. Les familles participent ensuite à un atelier de pratique artistique qui prolonge la visite de manière sensible et ludique, autour d’un goûter. Conçu pour les enfants de 6 à 12 ans, l’atelier est néanmoins ouvert à tous !
    Gratuit, réservation indispensable.

  • Corentin Canesson, Retrospective my eye — Les Eclairs 3/3 Visite Dimanche 26 mars 2017 à 16:00

    Une visite de l’exposition par Julia Leclerc apporte un éclairage sur les œuvres.
    Gratuit, rendez-vous à l’accueil.

  • Corentin Canesson, Retrospective my eye — Lecture : Josselin Ménage + Concert : The Night He Came Home Evénement Samedi 1 avril 2017 à 19:00

    Dans le cadre de l’exposition de Corentin Canesson, Retrospective My Eye, une soirée événement est organisée à la Manufacture des Œillets.
    Elle débute au Crédac par une lecture de Josselin Ménage et se poursuit avec un concert du groupe The Night He Came Home au Théâtre des Quartiers d’Ivry — Centre Dramatique National du Val-de-Marne.

    Lecture à 19h au Crédac :
    Il fait quoi, le peintre, au jour le jour ? Invité par Corentin Canesson, Josselin Ménage a écrit le journal intime de l’artiste. Au cœur des peintures, il lit ce journal inventé qui renferme les secrets du peintre, de l’exposition et de la vie toute entière.

    Josselin Ménage naît en Bretagne, en 1986. Il écrit essentiellement, et enseigne les lettres à Paris. Conférencier et performer, il participe régulièrement à des expositions d’art, et écrit pour des revues littéraires (L’infini, IntranQu’îllité), des livres d’art (Standards, éditions Holo Holo, 2014). Il prépare en ce moment un troisième roman, fort champêtre et très hardi.

    Concert à partir de 20h, au Théâtre des Quartiers d’Ivry — Centre Dramatique National du Val-de-Marne:
    A l’occasion de son exposition, Corentin Canesson a produit un 33 tours avec son groupe The Night He Came Home. Chaque pochette est peinte à la main par l’artiste. Prix : 20€.

    The Night He Came Home, également orthographié TNHCH, est un quartet composé de Arthur Beuvier (production / synthétiseurs / voix), Corentin Canesson (guitares), Tim Defives alias Tim Karbon (batterie / production / voix) et Damien Le Dévédec (lead vocals / basse / synthétiseurs). Leur musique est caractérisée par un tissage de nombreuses influences allant du krautrock à l’ambient-techno, à travers une colorimétrie musicale qui détone par ses cadences digne de la musique de club et par certaines de ses lignes mélodiques héritées du folk.

    Gratuit, réservation indispensable : 01 49 60 25 06 / contact@credac.fr

94 Val-de-Marne Zoom in 94 Val-de-Marne Zoom out

La Manufacture des Œillets,
1 Place Pierre Gosnat

94200 Ivry s/ Seine

T. 01 49 60 25 06

www.credac.fr

Mairie d'Ivry

Horaires

Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Et sur rendez-vous Fermé les jours feriés

Tarifs

Accès libre

Programme de ce lieu

L’artiste

  • Corentin Canesson