Corentin Grossmann — La tentation du sens
Exposition
Corentin Grossmann
La tentation du sens
Passé : 15 mars → 19 avril 2014
Après Cornflakes Pléiade (2009) et Notre Monde (2011), Corentin Grossmann présente sa troisième exposition personnelle à la galerie Jeanrochdard. La tentation du sens, un ensemble de pièces réalisées sur une période de trois ans, suivant une voie sinueuse entre raison et intuition.
Le titre évoque l’un des paradoxes significatifs de l’œuvre de Corentin Grossmann qui est d’agencer des éléments, souvent nombreux, en de grands paysages dont la cohérence se défait au fur et à mesure que le regardeur cherche à définir ce qu’il voit.
« Faire sens » que l’on pourrait comparer au geste de « relier » est une tâche infinie, dés lors que l’on se confronte à la réalité d’un monde perçu à travers un déferlement d’images et d’informations contradictoires. Entre compréhension et échec, car l’on sait bien que la tâche est trop ambitieuse et que l’on va se perdre, Corentin Grossmann nous propose d’appréhender le monde autrement qu’au moyen des registres, archétypes et catégories dont nous avons l’usage.
La Tentation du Sens confond alors émotions et phénomènes climatiques, homme et animal, icônes contemporaines et mythologies personnelles en un intrigant mélange de dessins et de céramiques, reflet d’une période trouble, dans laquelle l’artiste adopte une position critique, notamment sur les rapports de force entre ce que l’on nomme le nord et le sud, l’homme et la femme, l’homme et la nature.
-
Vernissage Samedi 15 mars 2014 à 17:00
Horaires
Du mardi au samedi de midi à 19h
Et sur rendez-vous
- —
L’artiste
-
Corentin Grossmann