Corps volatiles — une proposition de Light Cone — Voyage dans le temps
Cinema
Corps volatiles — une proposition de Light Cone
Voyage dans le temps
Passé : Mardi 3 mai 2016 à 20:15
À partir de films expérimentaux et de films d’artistes issus de catalogues de Light Cone et de divers collections, les séances explorent trois pistes ouvertes par les séries photographiques de Noémie Goudal : la présence de constructions inattendues au sein de paysages naturels, une fascination pour le céleste, la création d’un univers bouillant à dessein nos perceptions temporelles.
Voyage dans le temps
Les architectures vulnérables de Noémie Goudal, notamment sa série In Search of the First Line, qui montre des édifices d’un autre âge intégrés dans le béton de décombres industriels, évoquent des ruines modernes, des constructions post-apocalyptiques, la survivance d’un monde englouti. Le cinéma expérimental s’est rarement aventuré sur les terres de la science-fiction et des univers parallèles. C’est pourtant ce que proposent les films de cette séance, qui travestissent les codes de la narration et brouillent les repères temporels par le biais de trois approches bien distinctes : l’usage de photographies anciennes dans Wolkenschatten, l’exploration d’une maison abandonnée aux formes futuristes dans Bubble House et la découverte de quatre îles par Ben Rivers, dont on ne sait pas vraiment si leur existence est bien réelle.
- Wolkenschatten d’Anja Dornieden & Juan David González Monroy, 2014, 16 mm, coul., son, 17’
- Bubble House de Tacita Dean, 1999, 16 mm, coul., son, 9’
- Slow Action de Ben Rivers 2010, vidéo, coul. et n&b, son, 40’
——————————
Les séances ont lieu au Cinéma des Cinéastes 7, avenue de Clichy — 75017 Paris Séance : 9,50 euros plein tarif 7,50 euros tarif réduit séance + exposition au BAL : 11 euros
Horaires
Du mercredi au dimanche de midi à 19h
Nocturne les mercredis jusqu’à 20h
Fermeture de l’exposition à 18h les jours de BAL LAB
Tarifs
Plein tarif 8 € — Tarif réduit 6 €