Dan Flavin — 1933-1996
Exposition

Dan Flavin
1933-1996
Passé : 16 janvier → 7 février 2012
« I had to start from that blank almost featureless square fronted construction with obvious electric light which could become my standard yet variable emblem — « the icon » ».
Dan Flavin, Artforum 1965.
Dan Flavin est un artiste autodidacte. Séminariste de formation, il renonce à la prêtrise et, après un service militaire en Corée, s’inscrit en 59 aux cours d’histoire de l’art de la Columbia University. Ses premières œuvres, réalisées à cette époque, sont des peintures intitulées Icônes dont le pourtour est orné d’ampoules électriques. Suite à cette première série, son œuvre développe une recherche sur la lumière, qui n’est pas sans lien avec le religieux et, souligne-t-il lui-même, avec « le faste catholique ». Notons pour références que le film iconique de cette génération d’artistes minimalistes était « La Notte » d’Antonioni. À partir de 1963, il réalise des pièces uniquement à base de néons, des tubes de fabrication industrielle qu’il assemble au sein d’installations. Il conservera son vocabulaire artistique jusqu’à ses dernières œuvres. En explorant les variations que permettent le nombre, la couleur, les dimensions des tubes et leur disposition, Dan Flavin travaille sur la perception de l’espace et envisage ses lumières comme inscription dans l’espace. Un travail que la diversité des lieux pour lesquels il crée vient encore enrichir : ainsi expose-t-il aussi bien dans des musées tels que le Musée Guggenheim de New York, en 1971 et en 1992, ou dans des endroits plus inattendus ou l’église Santa Maria Annunciata de Milan, dont l’aménagement a été achevé après sa mort en 1997.
Dan Flavin demeure un des artistes minimalistes les plus importants et novateurs du 20ème siècle. L’essence de réduction systématique de la forme en sculpture ainsi que sa découverte et l’exploration incessante de l’art de l’installation et de la lumière font de lui l’un des géniteurs du minimalisme américains entouré de Donald Judd, Carl André, Sol Lewitt, Richard Serra ou Robert Morris.
Nikki Diana Marquardt rencontre Dan Flavin en 1984, leur rencontre redonne à l’artiste un souffle nouveau et elle l’expose pour la première fois à Paris en 1987 à l’occasion de l’ouverture de son espace Place des Vosges dans un Marais encore en friches pour les galeries d’art contemporain. Les œuvres sélectionnées pour être présentées à la Galerie du 16 janvier au 7 février 2012 sont des œuvres hommages et amicales comme un prototype fluo «Untitled (to Charlotte) » en hommage à la fille de Nikki ou un dessin exceptionnel « Untitle d to Nikki) », mais aussi des œuvres sur papier telles les estampes « To Don Judd colorist » présentées lors de l’exposition à la Galerie en 1987 puis à la Kunsthalle de Baden Baden en 1989.
9, place des Vosges — 10, rue de Turenne
75004 Paris
T. 01 42 78 21 00 — F. 01 42 78 86 73
Horaires
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Et sur rendez-vous
L’artiste
-
Dan Flavin