Daniel Dewar et Grégory Gicquel — Prix Marcel Duchamp 2012
Exposition
Daniel Dewar et Grégory Gicquel
Prix Marcel Duchamp 2012
Passé : 25 septembre 2013 → 6 janvier 2014
Daniel Dewar et Gregory Gicquel, Prix Marcel Duchamp (2012) À l’occasion du lancement de sa nouvelle plateforme dédiée aux meilleures vidéos d’artistes et d’expositions, retour sur le Prix Marcel Duchamp 2012. Daniel Dewar et Grégory Gicquel investissent l’Espace 315 du Centre Pompidou. Puisant leur inspiration dans la matière même de leurs œuvres, dans l’espace temps du procédé et de la méthode, le duo d’artiste force les rencontres inédites de sujets et de matériaux.Le Centre Pompidou invite le duo d’artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel, lauréats du Prix Marcel Duchamp 2012, à exposer dans l’Espace 315.
Depuis leur rencontre en 1997 aux beaux-arts de Rennes, Daniel Dewar et Grégory Gicquel développent ensemble un travail basé sur l’expérimentation personnelle, souvent poussée à l’extrême, des matériaux traditionnels de la sculpture et de l’artisanat, appliquée au traitement de thèmes variés correspondant à leurs intérêts du moment. Ainsi, les mondes de la musique, de la mode, les cultures non occidentales, les procédés d’ornementation ainsi que les notions de goût et de beauté — avec tout le relativisme que de telles notions impliquent — sont au cœur de leur travail artistique. Ils se sont fait connaître en France et sur la scène internationale pour leurs installations monumentales aux accents pop et à la mise en œuvre spectaculaire testant souvent les limites de l’institution.
Pour l’Espace 315, le duo imagine plusieurs pièces de grandes dimensions utilisant quelques unes de ses techniques fétiches, comme la tapisserie, la céramique, la taille directe et la peinture sur soie. Intitulée « Le Hall », l’installation cherchera à tirer parti des caractéristiques architecturales de l’Espace 315, en provoquant une rencontre entre le corps du spectateur et ces œuvres monumentales, ornées pour certaines de motifs obéissant à une logique proche de celle du rébus, et choisis autant pour leur qualités plastiques que symboliques.
L’exposition est accompagnée d’un album réunissant des textes de Jean-Pierre Bordaz et Dorothée Dupuis. Assorti de reproductions d’œuvres antérieures, l’ouvrage portera essentiellement sur les pièces produites pour l’exposition du Prix Marcel Duchamp dont il présentera des vues détaillées.
Nés respectivement en 1976 à Forest of Dean, Royaume Uni et en 1975 à Saint Brieuc, France, Daniel Dewar et Grégory Gicquel vivent et travaillent à Paris. Ils sont représentés par la galerie Loevenbruck à Paris, et par la galerie Graff Mourgue d’Algue à Genève, Suisse.
Cette manifestation est organisée avec l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’art Français) dans le cadre du Prix Marcel Duchamp, décerné chaque année à un artiste novateur de la scène française.
Horaires
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h
Nocturne jusqu’à 23h
Tarifs
Plein tarif 17 € — Tarif réduit 14 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, billet exonéré pour les moins de 26 ans. Et pour tout le monde, les premiers dimanches du mois.