Daufresne, Le Garrec & associés architectes — Sémiose
Exposition
Daufresne, Le Garrec & associés architectes
Sémiose
Passé : 31 août → 23 septembre 2017
Sémiose : « la signification d’un signe en fonction du contexte »
L’architecture fonde sa pratique sur une double sollicitation : la création de lieux de vies au sens large et leur insertion dans un monde déjà constitué. C’est de cette dualité agissante, de ce va et vient entre la destination interne de ce qui est construit et de son action en retour sur l’environnement au sein duquel le bâtiment surgit, que chaque projet trouve son équilibre, son souffle et sa signification.
De la multiplicité infinie des situations concrètes nous pouvons dégager des postures fondamentales de la pratique architecturale, comme se dégagent les postures d’arts martiaux à partir des infinies possibilités spatiales des corps, qui vont pouvoir s’enchainer pour répondre aux différentes situations mouvantes des histoires et des lieux.
L’exposition va présenter le travail de l’agence à travers cinq postures fondamentales : surgissement, immersion, mouvement, métamorphose, enveloppement.
Ces cinq postures correspondent à des enjeux multiples et toujours spécifiques : données programmatiques, configurations contextuelles, intensités des réponses émotionnelles, strates d’histoires accumulées, amplitudes des projets.
-
Daufresne, Le Garrec & associés architectes — SÉMIOSE Vernissage Mardi 5 septembre 2017 18:30 → 21:00
11, rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
T. 01 49 96 64 00 — F. 01 49 96 64 01
Horaires
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Les artistes
-
Marc Daufresne
-
Ivan Le Garrec
-
Carine Deschamps
-
Silvère Weiss
-
Paul Jubert