Didier Mencoboni — Portrait de famille

Exhibition

Drawing, painting, sculpture

Didier Mencoboni
Portrait de famille

In 5 days: September 28 → November 3, 2018

« J’aime l’idée de faire de belle chose, de rendre la vie plus agréable, de me placer du côté du joyeux et surtout du vivant. »

Didier Mencoboni

———

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Oniris, Didier Mencoboni présente des toiles, œuvres sur papier et sculpture récentes.

Slim%206%2030x50x4cm%20aquarelles%20marouflees%20sur%20alu%20sur%20etagere%20alu%202008 1 medium
Didier Mencoboni, Slim 6, 2008 Aquarelles marouflées sur alu sur étagère alu — 30 × 50 × 4

L’œuvre de Didier Mencoboni répond à trois points essentiels : l’abstraction, le concept et la couleur. Son œuvre est constituée autant de petits formats que de grands formats et appelle de manière périodique différents supports comme la toile, le papier, le tissu voire le plexiglas ou d’autres matériaux. L’œuvre de Didier Mencoboni se veut délibérément expérimentale. Il est nécessaire pour lui de varier les disciplines afin de ne pas se créer d’habitudes avec un médium. Son travail n’est pas séquencé, au contraire, chaque technique est le prolongement de l’autre : il y a l’idée de sortir du tableau pour passer au volume ou plutôt prolonger le tableau.

Pour Didier Mencoboni, peindre n’est pas un geste immédiat. Il a mis en place un programme, une sorte de protocole qui l’amène à peindre quotidiennement. Il ne s’agit pas seulement du tableau, mais de ce qu’il y a autour. Contrairement aux installations, dessins ou sculptures qui lui apparaissent de manière évidente, sa relation à la peinture en tant que matière peut sembler complexe, car il y voit un outil difficile à appréhender. Didier Mencoboni recherche comment utiliser au mieux la peinture, et sa quête de l’œuvre parfaite se retrouve dans une forme d’épuisement de la matière à travers le recouvrement intégrale des toiles. La peinture nait du cadre, mais tend à s’en échapper.

Qu’il s’agisse de dessins ou de peintures, le travail de Didier Mencoboni se caractérise par des œuvres au sein desquelles le regard s’engouffre dans la densité des lignes et dans les harmonies colorées que l’artiste déploie. La couleur est l’essence même de son travail. Didier Mencoboni considère qu’être coloriste est une chose innée qui ne peut pas être acquise, même avec un important travail.

« Lorsque vous êtes coloriste, vous prenez n’importe quelle couleur et vous en faites ce que vous voulez. Rien de parait jamais impossible. […] La couleur est donc devenue une présence permanente dans mon travail, soit en jouant avec elle, soit au contraire en ne l’utilisant pas. »

Son travail questionne l’occupation et le dépassement de l’espace, la nécessité de la couleur mais aussi la dimension temporelle. Ses œuvres sur papier ou ses peintures ne peuvent pas se lire dans l’instantanéité d’un regard. La répétition du geste et du motif demande à l’œil de s’arrêter sur les détails après avoir perçu l’ensemble du tableau ou du dessin. Sur la toile ou le papier, une durée ne s’exprime plus en seconde mais en gestes. Dans cette répétition, Didier Mencoboni cherche aussi l’accident. Avec l’accumulation d’un même motif, on peut imaginer que la réalisation de l’œuvre va aller de soi et avancer jusqu’à son terme. Mais à un moment, « soit c’est l’outil qui flanche, soit c’est le corps qui lâche parce qu’il a mal », marquant une parenthèse dans la répétition du motif.

Pour cette première exposition, la Galerie Oniris propose au visiteur de se plonger dans l’univers coloré de Didier Mencoboni à travers trois salles définies. L’artiste occupe les murs et le plafond dans un premier espace avec ses mobiles en plexiglass. Un second espace montre des œuvres sur papier avec un mode d’accrochage et une composition qui laisse imaginer que les œuvre sont posées sur une ligne invisible. L’exposition se clôt sur une nouvelle version de l’œuvre « Portrait de famille » réalisée pour la première fois en 2001 et actualisée pour cette exposition.

  • Opening Friday, September 28 6 PM → 8 PM
En région Zoom in En région Zoom out

38 Rue d’Antrain

35700 Rennes

www.galerie-oniris.fr

Opening hours

Tuesday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment le matin et le lundi pour les collectionneurs — contactez le 02 99 36 46 06

Venue schedule

The artist