Drawing Now — Le salon du dessin contemporain
Foire
Drawing Now
Le salon du dessin contemporain
Passé : 26 → 30 mars 2014
Après le nomadisme et quatre années au Carrousel du Louvre, Drawing Now entre dans une nouvelle ère en s’installant au Carreau du Temple tout juste rénové et à l’espace Commines.
Le Parcours qui fédérait déjà les institutions s’étendra aux galeries parisiennes : du mercredi 26 au dimanche 30 mars 2014, c’est tout Paris qui va ainsi célébrer le dessin contemporain ! L’ambition des organisateurs est de s’appuyer sur le succès de la précédente édition afin de créer un événement majeur qui mobilise les collectionneurs français et étrangers en suscitant une circulation entre le Carreau du Temple, l’espace Commines, les galeries et les institutions parisiennes. Des navettes seront mises à la disposition du public pendant toute la semaine.
Une sélection rigoureuse des galeries exposantes au Salon ou participantes au Parcours sera effectuée par le comité de sélection du Salon réuni autour de Philippe Piguet, directeur artistique.
Le comité de sélection est composé de Colette Barbier, directrice de la Fondation d’Entreprise Ricard, Aude Cartier, directrice de la Maison des arts de Malakoff, Marc Donnadieu, conservateur en charge de l’art contemporain au LaM, Lille Métropole, Olivier Kaeppelin, directeur de la fondation Maeght, Nicolas Libert, collectionneur, Bernard Point, créateur de l’école municipale des Beaux-‐Arts de Gennevilliers et de sa galerie Edouard Manet.
Les Talks, les entretiens d’artistes, la programmation video et les DRAWING IN PROCESS viendront ponctuer l’événement au nouveau Carreau du Temple et à l’espace Commines.
La réhabilitation du Carreau du Temple — ancien marché couvert — par la Ville de Paris va révéler aux parisiens un des lieux majeurs de la grande tradition des architectures métalliques parisiennes du 19ème siècle. Les travaux d’envergure qui ont duré 4 ans vont donner naissance fin 2013 à un espace unique qui va devenir un lieu de culture incontournable au cœur du Marais.
Zoom sur deux galeries participantes
- La galerie Isabelle Gounod présente un Focus de l’artiste Jérémy Liron
Le regard que Jérémy Liron porte sur le monde n’est pas anodin, anecdotique ou innocent ; bien au contraire, c’est un regard qui construit, fabrique et pointe du doigt un manque, celui d’une vision fragmentée, qui fait le socle de sa peinture.
— La galerie Lelong présente un Focus de l’artiste Berthélémy Toguo
Barthélémy Toguo est né en 1967 au Cameroun. Il vit et travaille entre Bandjoun, New York et Paris. En 2008, il crée Bandjoun Station, lieu de résidence et d’échanges artistiques situé sur les hauts plateaux à l’ouest du Cameroun.
17, rue Commines
75003 Paris
T. 01 42 77 53 26
Horaires
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 19h
Tarifs
Accès libre