Eblouissante Venise — Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle
Exposition
Eblouissante Venise
Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle
Passé : 26 septembre 2018 → 21 janvier 2019
Héritière d’une tradition multiséculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques, des arts décoratifs, de la musique et de l’opéra. Grâce à la présence de très grands talents, parmi lesquels et pour ne citer qu’eux, les peintres Piazzetta et Giambattista Tiepolo, le vedustiste Canaletto, les sculpteurs Corradini et Brustolon, Venise cultive un luxe et une esthétique singuliers. La musique y vit intensément à travers les créations de compositeurs comme Porpora, Hasse, Vivaldi, servies par des chanteurs de renommée internationale comme le castrat Farinelli ou la soprano Faustina Bordoni.
Tout au long du XVIIIe siècle, le mythe de Venise, cité unique par son histoire, son architecture, son mode de vie, sa vitalité festive, se développe peu à peu. La ville est ouverte à tous les plaisirs et sa modernité s’exporte partout en Europe et fonde de nouvelles esthétiques.
L’exposition est un hommage à cette page d’histoire artistique de la Serenissima, en tout point remarquable, par le choix des peintures, sculptures, dessins et objets les plus significatifs ainsi que par la présence de comédiens, danseurs et musiciens se produisant in situ chaque mercredi soir de 19h à 22h1 dans des “Éclats nocturnes”.
1 Sauf les mercredis 26 septembre, 26 décembre et 2 janvier
Horaires
Les horaires d’ouverture du Grand Palais dépendent des expositions ou des événements qui s’y déroulent
Tarifs
Plein tarif 30 € — Tarif réduit 15 €
- —
- —
- —
- —
Programme de ce lieu
L’artiste
-
Gianantonio Canaletto