Eclats d’îles (vol. 1) — l’Art Guadeloupéen s’expose à Paris

Exhibition

Painting, photography, mixed media

Eclats d’îles (vol. 1)
l’Art Guadeloupéen s’expose à Paris

Past: April 26 → June 9, 2018

LA RÉGION GUADELOUPE PRÉSENTE “ÉCLATS D’ÎLES”, un cycle d’expositions de l’art Guadeloupéen à Paris

À l’initiative de la Région Guadeloupe, et particulièrement de son Président Ary Chalus, se tiendra tout au long de l’année 2018 la série d’expositions « Éclats d’îles » présentant les œuvres des artistes contemporains des îles de Guadeloupe.

Ce projet, qui constitue un véritable engagement de la Région dans le domaine des arts et de la culture, a pour but de donner de la visibilité aux artistes Guadeloupéens qui apportent leurs points de vue sur leurs îles, leur société, et plus généralement sur le monde dans lequel nous évoluons.

Ce projet vise également à faire découvrir la diversité des esthétiques et des talents de la Guadeloupe, au-delà du territoire local.

Éclats d’îles, est un cycle d’expositions en trois périodes. La première commence le 26 Avril et de termine le 9 mai. La deuxième à lieu du 21 juin au 6 juillet et la troisième du 11 au 25 octobre.

La galerie A2Z art Gallery, présentera les œuvres de plasticiens et photographes Guadeloupéens.

La réalisation de cette opération d’envergure a été confiée à l’Agence Krystel ann art. « Éclats d’îles » a pour marraine l’écrivaine guadeloupéenne de renommée internationale, Maryse Conde.

Chaque période exposera 5 à 6 artistes, incluant des artistes confirmés avec une carrière reconnue et une côte bien établie, mais également des artistes émergents dont le potentiel créatif est en éclosion. À travers leurs univers, les plasticiens interprètent des thématiques de l’art contemporain caribéen, tel que la quête d’une identité aux origines multiples, la richesse de notre société blessée par l’histoire, la nature locale chatoyante qui inspire et marque le lien entre l’Homme et le Sacré.

––––––

Lors de la 1ère période, seront présentées au public et collectionneurs parisiens les œuvres des artistes :

Nankin Joel peintre, musicien, acteur incontournable de la culture guadeloupéenne, autodidacte inspirée par l’école d’art Naïf Haïtien. L’esthétique singulière et forte des œuvres initie un dialogue entre le peuple et ses ancêtres unis dans un combat pour la vie, à la recherche de son identité.

Anaïs Verspan Art (1977) plasticienne diplômée de l’école d’art caribéenne de Martinique, s’inspire du mode de vie traditionnel et des symboles du colonialisme pour inviter à la réflexion sur les origines et le future de la société guadeloupéenne.

Ronald Cyrille (1984), peintre et sculpteur d’origine franco-dominiquaise, diplômé de l’école d’art caribéenne de Martinique, explore l’univers magico-religieux traditionnel à travers des œuvres puissantes ou se mêlent éléments figuratifs et imaginaire issue de la culture créole.

Alain Josephine Peintre peintre, poète et musicien, vit et s’inspire de la nature Guadeloupéenne. Diplômé de l’école des beaux-arts et art décoratifs de Bordeaux, c’est au travers des paysages, en particulier de la mangrove qu’Alain Joséphine trouve son inspiration. Sa peinture abstraite et colorée reflète la diversité et la complexité de son île.

Nicolas Nabajoth est un photographe qui vit et travaille en Guadeloupe. Adepte d’une photographie intuitive, il questionne une vision nouvelle du monde à travers le prisme de la créolité. À l’instar d’Édouard Glissant ou de Jean-Marie Gustave Le Clézio, Nicolas Nabajoth appuie son travail sur une « esthétique du divers », chère à « l’exote » Segalen.

So Aguessy Raboteur artiste et designer de 29 ans, son parcours artistique commence pendant ses années d’études dans le domaine de l’art. Titulaire d’un baccalauréat en communication visuelle, elle suit 5 années d’études supérieures à l’École supérieure des beaux-arts de la ville du Mans puis à l’École supérieure d’art et de design de la ville du Havre. Pendant ces années elle étudie le design d’espace, l’art et le graphisme.

Avec Bredent Georges Teddy Charles Bernadotte Françoise Moutou Gilda Gonfier

  • Opening Thursday, April 26 6 PM → 10 PM
06 St Germain Zoom in 06 St Germain Zoom out

24, rue de l’Echaudé

75006 Paris

T. 01 56 24 88 88

www.a2z-art.com

Mabillon
Saint-Germain-des-Prés

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM
Other times by appointment

Venue schedule

The artists

  • Joel Nankin
  • Alain Josephine
  • Nicolas Banajoth
  • Anais Vespan
  • Ronald Cyrille
  • So Aguessy Raboteur