éco (…..) éco (…..) éco (…….) — volet II
Exposition
éco (…..) éco (…..) éco (…….)
volet II
Passé : 3 → 30 décembre 2022
La Galerie Dohyang Lee vous invite au second volet de son exposition collective éco (…..) éco (…..) éco (…….). _éco___1__ est un préfixe qui vient du grec ancien oîkos2 (maison). Contrairement au premier volet, où nous avons abordé des notions matérielles et sociales, nous souhaitons aborder cette fois-ci des notions plus spirituelles.
Que signifie la notion de MAISON ?
— Certains peuvent penser à une (com)M(union). Sans vouloir invoquer la religion, nous pensons à une communion de personnes qui fondent une communauté ou une famille. Cette famille est élargie comme dans les temps anciens, ou nucléaire comme dans nos temps actuels, mais reste une base qui permet à chaque personne de s’épanouir, de se construire.
— Dans la plupart des foyers, règne un sentiment profond d’ A(mour), entre tous les membres de cette maison. C’est le lien qui permet cohésion, solidité et durabilité entre eux et de supporter les épreuves de la vie. On constatera une grande différence entre l’ambiance de la maison de Mme de Fleurville et celle des Fichini, telle que décrite par la Comtesse de Ségur dans sa célèbre trilogie des Petites Filles Modèles.3
— Imaginons une personne ayant tout perdu et se retrouvant dans la rue. Elle vit un certain temps sans maison en toute insécurité, parfois dans le froid de l’hiver. Les activistes et travailleurs sociaux racontent que lorsque ces personnes retrouvent une maison, elles peuvent entamer un processus de (rétabl)I(ssement) personnel, retrouver dignité, sécurité, se reconstruire un avenir et une santé.
— Florence Nightingale a théorisé la pratique du S(oin) infirmier après son expérience de la Guerre de Crimée au milieu du 19ème siècle. Pour elle, la nécessité de professionnaliser un corps de métier, d’instruire à travers des exercices, de modifier la condition d’hébergement des malades, était la solution pour faire reculer les maladies. Dans une famille, le soin est l’un des actes essentiels, dévolus aux parents envers leurs enfants lors de l’enfance et en retour aux enfants envers les parents lors de leur vieillesse. Ces soins se faisant souvent à la maison.
— Pourquoi ne pas évoquer le (ret)O(ur) du fils prodigue de la parabole. Des parents brouillés avec leurs enfants, des frères et sœurs qui ne se parlent plus, des amis qui se séparent. Des couples qui se déchirent. Pourtant, la parabole nous parle de pardon, d’un retour inespéré à la maison du fils égaré, qui provoque chez le père une joie infinie, mais aussi la jalousie et la colère du fils aîné. Le retour d’un bonheur perdu et retrouvé.
— Selon la légende, le jour de la Noël a été fixé le 25 décembre, en l’an 354 par le pape Libère. En effet, ce jour correspondait à une fête païenne de la (re)N(aissance) du soleil, suite au solstice d’hiver, jour théorique où la nuit est la plus longue. La plupart des personnes fêtent Noël en famille et se rassemblent dans la maison familiale pour partager des souvenirs, envisager l’avenir et préparer l’année nouvelle (comme on attendait le soleil nouveau dans la fête romaine).
1 https://dictionnaire.lerobert.com/definition/eco
fn2. https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9co-
fn3. La trilogie comporte les romans de la Comtesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles, Les Vacances
-
Vernissage Samedi 3 décembre 2022 18:00 → 21:00
Exposition collective
Horaires
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous
Les artistes
- Nefeli Papadimouli
- Paula Castro
-
Charlotte Seidel
-
Violaine Lochu
-
Laurent Mareschal
-
Joongho Yum
-
Anna Tomaszewski
-
Léa Barbazanges
-
Natalia Villanueva Linares
-
Boris Kurdi