Écoles d’art : nouveaux enjeux — Lancement du numéro d’artpress
Event
Écoles d’art : nouveaux enjeux
Lancement du numéro d’artpress
Past: Tuesday, September 20, 2011 5:30 PM → 8 PM
À l’occasion de la sortie du numéro d’artpress2 n°21 « Écoles d’art : nouveaux enjeux », coordonné par David Cascaro, Christophe Kihm et Emmanuel Tibloux, nous vous invitons à une rencontre en présence des auteurs.
Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur les récentes transformations à l’œuvre dans les écoles d’art et de rappeler, autour d’un verre et d’une présentation du numéro, dans un lieu fortement engagé en faveur de la jeune création artistique, l’évidence et la solidité des liens qui unissent les écoles au monde de l’art.
artpress2 n°21 : « Écoles d’art, nouveaux enjeux »
L’harmonisation européenne des enseignements supérieurs, qui produit des changements majeurs dans les écoles d’art (nouveaux statuts, regroupement d’établissements, modification des diplômes), s’est accompagnée d’une reprise de la question pédagogique sous de multiples formes. Qu’il s’agisse de la valorisation des performances d’écoles au rayonnement international, du renouveau de pratiques artistiques érigeant la transmission et l’éducation en zone de résistance, de l’étude des figures de l’artiste-enseignant, du développement des formats de la conférence-performance, de la biennale-école ou de l’école sans professeurs… Cette présence renouvelée de l’enseignement artistique constitue le point d’entrée de ce numéro d’artpress2, « Écoles d’art : nouveaux enjeux », qui se propose d’évaluer cette situation à partir du travail effectué dans des écoles d’art françaises. Les écoles d’art sont des lieux où cohabitent des savoirs et des savoir-faire hétérogènes, où les pratiques « traditionnelles » — gravure, sérigraphie, photographie argentique, histoire de l’art et esthétique — ont été renouvelées par l’irruption de nouveaux champs pratiques et théoriques : de la musique aux nouvelles technologies, de la vidéo à la littérature, des cultural studies à la philosophie… Comment s’y combinent désormais l’ermitage et le hub, l’atelier artisanal et le workshop hors-sol, la dynamique de groupe et le projet personnel ? Le contexte actuel accorde à ces questions un cadre précis. Car la concurrence internationale des écoles comme leur inscription locale (comme facteur d’attractivité pour des métropoles en devenir), le paradigme imposé de la recherche en art, la part croissante du design, le « jeunisme » de l’art contemporain… posent des conditions nouvelles à ces lieux pour construire et maintenir des laboratoires en marge du marché et de l’institution, et leur soumettent un impératif : produire les modèles d’une économie de la connaissance. Pour dresser ce panorama, nous avons sollicité les contributions et les témoignages d’acteurs privilégiés de la vie des écoles d’art françaises. En annexe de ce numéro, une chronologie et une bibliographie. David Cascaro, Christophe Kihm et Emmanuel Tibloux.
Opening hours
Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM
Late night on Wednesday
Visites commentées le mercredi à 12h et le samedi à 12h et 16h
Admission fee
Free entrance