Eléments

Exhibition

Photography

Eléments

Past: October 24 → November 28, 2015

Avec Mathieu Bernard-Reymond, Benoît Jeannet et Benoît Vollmer. Sous un commissariat de Matthieu Gafsou

« Le paysage demeure un pan essentiel de la photographie et de l’art pictural en général. Reste peut-être à lui trouver un langage en adéquation avec les changements technologiques qui traversent notre époque. Les trois photographes présentés dans l’exposition Eléments y répondent chacun à sa façon, mais ont tous en commun de mettre en péril le référent de leurs paysages. Ils se positionnent dès lors face aux ruptures ontologiques, à l’œuvre d’aujourd’hui dans notre rapport à la photographie, à l’image et au monde.

Interruption o ean i medium
Mathieu Bernard Reymond, O_ean I, série : Interruption, 2013 Tirage pigmentaire — 70 × 100 cm © Mathieu Bernard-Reymond

Mathieu Bernard-Reymond interrompt le calcul d’un logiciel de fabrication de paysages en 3d, rendant les artefacts (polygones) transitoires manifestes et constitutifs de ses photographies. L’artifice est dévoilé mais, étonnamment, l’effet de réel n’est pas totalement annulé. Benoît Vollmer recompose des paysages alpins à partir de centaines de clichés. Il a le souci de la vraisemblance mais met cette dernière en péril en renversant l’horizon, comme si une partie du monde était à l’envers. Enfin, Benoît Jeannet constitue un index fallacieux mais apparemment crédible des formes élémentaires du paysage, certaines d’entres elles étant refabriquées en studio, soulignant une fois encore l’inutilité du référent ou du moins son atténuation, sa crise.

Vollmer sanstitret08 medium
Benoit Vollmer, Subduction 10, 2015 Tirage pigmentaire — 238 × 148 cm © Benoit Vollmer

L’exposition nous met pourtant face à des paysages, identifiables immédiatement comme tels. Comme s’il y avait une résistance de cette forme. Mais on ne remplit plus les photos de sens par l’entremise d’un discours sociologique, urbanistique ou géographique, c’est bien plutôt l’interrogation fondamentale, essentielle, de notre rapport intuitif à ce qui vient du dehors qui est mise en lumière. »

Matthieu Gafsou
  • Opening Saturday, October 24, 2015 6 PM → 9 PM
06 St Germain Zoom in 06 St Germain Zoom out

45, rue Jacob

75006 Paris

T. 01 42 96 26 11

ericmouchet.com

Mabillon
Saint-Germain-des-Prés

Opening hours

Every day except Sunday, 11 AM – 1 PM / 2 PM – 7 PM
Other times by appointment et sur RDV

The artists