Emil Szittya — Le vagabond de l’avant-garde

Exhibition

Painting

Emil Szittya
Le vagabond de l’avant-garde

Ends in about 1 month: April 22 → June 25, 2022

Vernissage le 21 avril à 19h
Commissaire de l’exposition : Zoltán Rockenbauer

Emil Szittya (né Adolf Schenk, 1886, Budapest — 1964, Paris) est le personnage le plus mystérieux de l’avant-garde hongroise et internationale. Au début du 20e siècle, à l’occasion de ses vagabondages à travers l’Europe, il fréquente la communauté du Monte Verita (Ascona) qui prône un mode de vie alternatif ainsi que les milieux intellectuels des grandes villes modernes.

En 1909, il sert de guide au poète Lajos Kassák qui se rend à Paris à pied. En 1911, il fonde avec Blaise Cendrars la revue Les Hommes Nouveaux. Les deux hommes publient le premier « livre simultané » magnifiquement illustré par Sonia Delaunay, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Découvreur de Marc Chagall, Szittya rédige la première monographie consacrée à Chaim Soutine. En 1916, il rejoint les dadaïstes, il est l’un des fondateurs du Cabaret Voltaire à Zurich. Éditeur de la revue avant-garde Mistral, il apporte le financement nécessaire pour lancer A Tett (« L’Acte »), une revue de Kassák. Impliqué dans un scandale d’espionnage en Hongrie, il est contraint de quitter définitivement son pays natal. À partir de 1919, il vit à Vienne, puis à Berlin. En 1927, il s’installe à Paris où il vivra jusqu’à sa mort.

Il est l’auteur de centaines d’articles et d’innombrables livres en hongrois, allemand, français et italien. Ses écrits relèvent de plusieurs domaines : sociologie, psychologie, critique d’art.

Il a édité de petites monographies dédiées à Albert Marquet, Henri Rousseau, Pablo Picasso et à d’autres artistes. Il s’est aussi fait connaître par des œuvres littéraires, dont 82 rêves pendant la guerre 1939-1945 publiée récemment à Paris dans une nouvelle édition.

Son activité artistique est également importante. Même s’il peindra toute sa vie, il ne montrera ses tableaux au public qu’à la fin de son existence. L’exposition actuelle présente, d’une part le parcours de Szittya, d’autre part, une sélection de ses œuvres provenant de legs français et des collections particulières hongroises.

Informations : contact@instituthongrois.fr — +33 1 43 26 06 44

06 St Germain Zoom in 06 St Germain Zoom out

92, rue Bonaparte

75006 Paris

T. 01 43 25 06 44

Official website

Mabillon
Rennes
Saint-Sulpice

Opening hours

Tuesday – Friday, 10 AM – 7 PM
Saturday, 2 PM – 7 PM
Fermeture exceptionnelle le 23 octobre, le 1er et le 11 novembre

Admission fee

Free entrance

Free admission

The artists

  • Zoltán Rockenbauer
  • Emil Szittya

Events nearby