Emmanuel Boos — Je t’aime moi non plus

Exposition

Céramique, porcelaine

Emmanuel Boos
Je t’aime moi non plus

Passé : 13 janvier → 25 février 2018

Emmanuel Boos aime l’émail céramique et il l’a mis au centre de sa pratique artistique. L’émail est ce revêtement vitreux qui couvre le corps — le tesson — d’une céramique. Si le néophyte compare souvent l’émail avec une sorte de peinture ou de couleur céramique, pour Emmanuel Boos l’émail est bien plus que cela. L’émail est aussi potentiellement un espace poétique voire un espace du désir.

 emmanuel boos monolithe de sevres jousse entreprise mobilier architecte4 1 medium
Emmanuel Boos, © Galerie Jousse Entreprise — Mobilier d’architecte Paris

L’émail est d’abord une poudre que l’artiste compose et créé à partir de minéraux pour l’apposer en aveugle, c’est à dire sans pouvoir vraiment présager (en tout cas pas comme un dessin) du résultat final qui est une matière toujours nouvelle. Ce faisant, Emmanuel Boos explore les matériaux et les phénomènes physiques et chimiques à l’œuvre dans le processus céramique. Cette exploration de la matière est l’objet de son propos artistique mais sa démarche n’est pas celle d’un scientifique. Boos est plutôt un amoureux : c’est l’intimité avec son medium qui lui permet d’établir avec lui une relation de curiosité enjouée. Boos n’est pas le potier jaloux que décrivait Claude Lévi-Strauss (La Potière Jalouse, 1985) : il ne cherche pas à dominer ou à contrôler mais plutôt à entretenir une relation ludique, amoureuse avec le chaos. Ses œuvres permettent, voire provoquent le hasard. Il traque l’inattendu, au risque même de l’accident. Parce qu’il accepte de perdre contrôle, l’artiste observe la dimension poétique, sensuelle et même érotique de la matière qui justifie son obsession : coulures, affaissement, changements de couleurs ou de texture mais aussi trous et fentes de l’émail ou/et du tesson.

L’artiste en renonçant à l’artifice de la virtuosité et de la démonstration s’efface devant les éclats de la matière céramique et il devient son partenaire faisant ainsi l’expérience de l’altérité amoureuse, de sa beauté et de sa poésie.

Parce qu’il traque systématiquement l’inconnu de cette matière mais aussi partage, révèle et diffuse ses recettes, sa démarche pourrait paraître encyclopédique : Boos crée souvent des palettes et des bibliothèques d’émaux. Mais son savoir est d’un autre ordre : il est plus proche de celui de Don Juan que de celui de D’Alembert. Sa pratique n’est pas une science ni même tout à fait un artisanat. Elle est de l’ordre de l’intimité. Elle est émotion, sensualité, poésie et érotisme.

 emmanuel boos monolithe de sevres jousse entreprise mobilier architecte7 1 medium
Emmanuel Boos, © Galerie Jousse Entreprise — Mobilier d’architecte Paris

Depuis quelques années, il privilégie les formes closes, faussement pleines : pavés, cubes, boîtes ou livres, elles sont mystérieuses et abstraites. Comme des blocs de pur émail, dont l’aspect serait le reflet de la densité. Cet intérêt pour la surface céramique l’a amené à soulever la question de la profondeur de l’émail et à interroger sa proximité et surtout sa spécificité vis-à-vis de la peinture. Aussi, ses céramiques conservent-elles une ambigüité revendiquée : elles sont à la fois surface et volume. Même murales, elles demeurent sculpturales. Ses œuvres appellent une forme de contemplation esthétique, sensible, sensuelle et émotionnelle de la matière céramique.

Emmanuel Boos est un apôtre de la céramique du désir.

––––––

Emmanuel Boos dévoilera les toutes premières créations de son actuelle résidence à la Manufacture de Sèvres.

Les Monolithes de Sèvres (2017)

Dans le sillage de ces formes pleines, à la fois surface et volume qui caractérisent ses productions les plus récentes, Emmanuel Boos a réalisé à Sèvres plusieurs séries de monolithes en porcelaine. Initialement moulées, d’un modèle parfaitement rectangulaire, l’artiste confronte ce symbole moderniste, minimaliste et rationaliste à la réalité de la matière et du processus céramiques riches en surprises et déformations parfois provoquées mais le plus souvent accidentelles.

  • Vernissage Samedi 13 janvier 2018 16:00 → 21:00
06 St Germain Zoom in 06 St Germain Zoom out

18, rue de Seine

75006 Paris

T. 01 53 82 13 60

jousse-entreprise.com

Mabillon
Odéon
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Michel

Horaires

Les lundis de 14h à 19h
Du mardi au samedi de 11h à 19h

L’artiste

  • Emmanuel Boos