Encore heureux
Exhibition
Encore heureux
Past: December 3 → 21, 2016
Au cœur des recompositions récentes des mondes de l’art contemporain, les artistes éprouvent de nouvelles formes de collaboration, de partage des ressources, et mobilisent des registres d’actions différenciés afin d’avancer ensemble. Cet élan du All together, appelé de ses vœux par les avant-gardes universalistes, réinvestis par les codes du co-working, et inspiré par les espoirs plus récents de l’esthétique relationnelle, trouve aujourd’hui un nouveau terrain de jeu. Dans l’éclatement des distances, la dématérialisation de l’information, l’archive processuelle de l’image, la routinisation de l’usage de l’objet technologique ont amélioré les formes de nos sourires, les expressions amicales de nos sentiments postmodernes. Oui, les nouvelles technologies ont largement participé à ce phénomène, sans qu’il soit véritablement possible de parler de révolutions.
Préférons l’ « ère des générations », une succession d’ajustements imperceptibles et progressifs. De petites vagues sur lesquelles on surfe de références décalés en private jokes irradiantes ! Update après update, version après version, interface après interface, hashtag après hashtag, Périscope après Instagram.
2.0 3.toutcequetuveux.
Et, plus la série augmente plus nos rires tombent en une cas- cade sonore. L’autre moteur de cette souriante réponse à l’ad- versité. (malgré tout) c’est la réorganisation des forces vives dans un contexte d’internationalisation et d’hyperproduction des identités artistiques. Désormais, la diffusion et la production trouvent des formats innovants, au rythme des publications et de la saccade de l’imprimante 3-D, pour oublier la peine de la proxi- mité. La joyeuse débrouille, les hasards heureux, les petits accidents profitables s’agglomèrent alors. Les problèmes individuels sont devenus des propositions d’ensemble et les ateliers qui accumulaient la poussière dans les dédales d’un accrochage incertain sont devenus des moteurs alternatifs de l’exposition. L’euphorie débordante, foutraque et tout azimut de six artistes, l’emporte ici. Malgré tout. Encore ! Pendant près d’une dizaine d’années, ils ont faits l’expérience de toutes les rencontres, de toutes les collaborations, de la plus simple invitation à la plus agitée des colocations, en passant par des expositions clin d’oeil, les partages d’atelier dans la joie et la bonne humeur. Instantané festif, Encore Heureux ! dit l’humeur d’un groupe d’artistes et en livre la plus vive expérience à travers une exposition vécue comme une synthèse des belles années.
-
Opening Saturday, December 3, 2016 at 6 PM
Opening hours
Ouverture les jours de vernissage et sur rendez-vous
Admission fee
Free entrance
The artists
- Gaëlle Choisne
-
Marcel Devillers
-
Antonin Appaix
-
Hélène Garcia
-
Rafaela Lopez
-
Kevin Senant
-
Théo Mario Coppola