Entretiens sur l’art — Registres d’absence
Lecture
Entretiens sur l’art
Registres d’absence
Past: Wednesday, March 7, 2012 at 7 PM
Patrick Javault reçoit l’artiste Latifa Echakhch en compagnie de Dean Inkster, critique d’art et commissaire d’expositions.
Française, née au Maroc, vivant la plupart du temps en Suisse, Latifa Echakhch n’a pas pour autant vocation à représenter le regard de l’autre côté de la Méditerranée. Il suffirait pour s’en convaincre de rappeler cette œuvre intitulée « Dégradation » (2009) qui présentait au sol un sabre, des épaulettes, des boutons et galons en un certain ordre assemblés. Ce tas de breloques rappelle la célèbre performance que le 5 janvier 1895 un officier accomplit au nom de la République Française, performance consistant à arracher les signes d’appartenance du Capitaine Dreyfus à l’armée. En les reprenant à la manière d’une installation, l’artiste construit un mémorial à l’un des plus grands symboles de la fracture de la société française, en même temps qu’elle montre l’actualité de cette dégradation à l’heure de la promotion de l’identité nationale.
L’exposition TKAF à la galerie Kamel Mennour offre l’occasion d’une discussion avec Dean Inkster, critique d’art et commissaire d’expositions (dont une consacrée à Clarence Barlow, et une autre à Christopher D’Arcangelo, toutes deux au CAC de Brétigny).
Opening hours
Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM
Late night on Wednesday
Visites commentées le mercredi à 12h et le samedi à 12h et 16h
Admission fee
Free entrance