Ermitologie et Les songes d’Antoine — Clédat & Petitpierre

Event

Dance, performance, sculpture, mixed media

Ermitologie et Les songes d’Antoine
Clédat & Petitpierre

Past: December 19 → 22, 2018

Ermitologie et les songes d antoine cledat petitpierre la villette paris theatre 2 original 1 grid Clédat & Petitpierre — La Villette, Paris Le duo Clédat & Petitpierre présente à La Villette un spectacle pour tous les publics riche en émotions qui brasse des notions historiques dans un ballet touchant où les relations brouillent les pistes. Autour d'un mythe de Saint-Antoine transfiguré, Clédat & Petitpierre s'emparent des codes et de l'histoire de la représentation pour offrir une envolée onirique accessible et ouverte.

Ermitologie est un voyage désordonné et amusé à travers l’histoire de l’art.

Poursuivant notre exploration des différents états du corps entre la sculpture et le vivant, nous y précipitons le saint Antoine de Gustave Flaubert, Alberto Giacometti, l’art paléolithique, Max Ernst, et la renaissance italienne.

Nous convoquons l’humain, le végétal, l’animal, et même la robotique. Nous brouillons les échelles des corps : celui trop maigre et trop grand de Homme qui marche ou celui trop gros de la vénus stéatopyge. Nous imaginons des costumes-sculptures à la corporalité perturbée. Nous dissimulons les corps et les visages des interprètes — le seul regard est celui, artificiel, d’un oiseau-lapin radiocommandé. Nous mettons en scène un orage diluvien sur un paysage miniature, et nous composons la partition sonore d’un monde de matières et de textures.

Ermitologie s’invente ainsi comme une mécanique du sensible, où tout prend vie, s’observe, interloque, et avec quoi on s’émeut à jouer et à regarder

— Yvan Clédat et Coco Petitpierre

Ermitologie et les songes d antoine cledat petitpierre la villette paris theatre 5 medium
© Ermitologie et Les songes d’Antoine — Clédat & Petitpierre

———

«Ô bonheur ! Bonheur ! J’ai vu naître la vie, j’ai vu le mouvement commencer. Le sang de mes veines bat si fort qu’il va se rompre. J’ai envie de voler, de nager, d’aboyer, de beugler, de hurler. Je voudrais avoir des ailes, une carapace, une écorce, souffler de la fumée, porter une trompe, tordre mon corps, me diviser partout, être en tout, m’émaner avec les odeurs, me développer comme les plantes, couler comme de l’eau, vibrer comme le son, briller comme la lumière, me blottir sur toutes les formes, pénétrer chaque atome, descendre jusqu’au fond de la matière, — être la matière !»

Gustave Flaubert, La Tentation de saint Antoine

Ermitologie et les songes d antoine cledat petitpierre la villette paris theatre 2 medium
© Ermitologie et Les songes d’Antoine — Clédat & Petitpierre
———

Yvan Clédat et Coco Petitpierre

Couple d’artistes fusionnel, Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontrés en 1986. Sculpteurs, performers et metteurs en scène, ils interrogent tour à tour l’espace d’expositon et celui de la scène au travers d’une œuvre protéiforme et amusée dans laquelle les corps des deux artistes sont régulièrement mis en jeu. Leurs œuvres sont indiféremment présentées dans des centres d’arts, des musées, des festivals ou des théâtres, en France et dans une quinzaine de pays. En parallèle de leur activité artistique commune ils collaborent ensemble ou séparément, avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes.

Stéphane Vecchione

Né en 1971, Stéphane Vecchione vit et travaille à Lausanne. Compositeur, musicien et performer il collabore avec de multiples metteurs en scène, réalisateurs ou chorégraphes, notamment Massimo Furlan. Batteur, il a co-fondé en 1999 le groupe Velma, présenté dans de nombreux pays d’Europe, et tout récement le groupe Scarlett’s Fall avec Ruth Childs.

Sylvain Riéjou

Après l’obtention de son diplôme d’Etat de psychomotricien en 2004, Sylvain Riejou décide d’approfondir sa formation de danseur. Il rejoint alors la compagnie COLINE à Istres puis la formation EXTENSION du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Depuis 2007, il est interprète pour des chorégraphes : Olivia Grandville, Fanny de Chaillé, Cindy Van Acker, Sylvain Prunenec, Nathalie Pernette, Didier Théron, Aurélie Gandit, Mickael Allibert, Geisha Fontaine et Pierre Cotterau. Il a également travaillé sous la direction de metteurs en scène (Roméo Castellucci, Robert Carsen, Coraline Lamaison) et d’artistes plasticiens (Philippe Ramette, Boris Achour, Clédat & Petitpierre). En parallèle de son métier d’interpète, il se forme au montage vidéo en autodidacte et réalise des vidéos danse. En 2012, il participe en tant que chorégraphe au cursus Transforme, dirigé par Myriam Gourfink, à l’abbaye de Royaumont. Depuis 2014, il est en résidence de recherche au Théâtre de L’L à Bruxelles, dirigé par Michelle Braconnier. En 2015, il a signé la chorégraphie de la pièce UBU, mise en scène par Olivier Martin Salvant au festival d’Avignon.

Cledat petitpierre villette ermitologie 7 martin argyroglo 1 medium
© Ermitologie et Les songes d’Antoine — Clédat & Petitpierre

———

Adaptation jeune public

Conception, mise en scène, sculptures : Yvan Clédat et Coco Petitpierre — Son : Stéphane Vecchione — Lumière : Yan Godat

Avec Sylvain Riéjou : L’homme qui marche — Erwan Ha Kyoon Larcher : La boule végétale — Coco Petitpierre : La vénus paléolithique

19 Paris 19 Zoom in 19 Paris 19 Zoom out

30, avenue Corentin-Cariou

75019 Paris

Official website

Porte de la Villette
Porte de Pantin
Pub villette%e2%80%93jeu concours original

Venue schedule