Ethan Cook — Felman
Exposition
Ethan Cook
Felman
Passé : 12 janvier → 16 février 2013
I was born on this land. Conflict: creating new forms out of surroundings deliberate by design. There are not illusions here. The forms: (my)time represented and recorded my life, my work, me: Felman. I’ve lived here my entire life. All you see here before you I’ve made from scratch: cotton and timber. Cotton starts in the fields, timber from below. All my life lay here before you…
Le tissage est un procédé de production textile dans lequel deux ensembles distincts de fils sont entrelacés à angle droit pour former un tissu. Les fils verticaux sont appelés fils de chaîne et les fils horizontaux, fils de trame. La méthode selon laquelle ces fils sont entrelacés influe sur les caractéristiques de la toile. Le tissu est généralement tissé sur un métier, dispositif qui tient les fils de chaîne en place tandis que les fils de trame sont tissés à travers eux. Entrecroisées, la chaîne et la trame composent l’armure. La majorité des produits tissés est réalisée à partir de l’une des trois armures principales: toile, satin ou sergé. La toile peut être unie (en une seule couleur ou un motif simple), ou tissée de motifs décoratifs ou artistiques.
La toile est un matériau hautement résistant utilisé pour la fabrication de voiles, tentes, chapiteau, sac à dos, et autres articles pour lesquels la robustesse est requise. Elle est également employée par les artistes en tant que support de peinture, traditionnellement tendue sur un cadre en bois. Les toiles modernes sont généralement confectionnées en coton ou en lin — bien qu’elles fussent traditionnellement réalisées en chanvre — et se distinguent des autres toiles lourdes, comme le denim, en étant unies et non sergées.
L’armure toile (aussi qualifiée par le terme drap) est la plus ancienne et la plus basique des armures de tissage textile. Elle est solide et résistante. Dans l’armure toile, la chaîne et la trame sont alignées de façon à former un entrecroisement simple. Chaque fil de trame passe alternativement au dessus et en dessous de chaque fil de chaîne, et ainsi de suite. Le fil de trame suivant passe sous les fils de chaîne par dessus lesquels son voisin est passé et vice versa. Le tissage peut-être résumé comme la répétition des trois actions qui composent le mouvement primaire du métier à tisser :
Ouvrir la chaîne en soulevant certains fils composant la chaîne et en abaisser d’autres pour permettre au fil de trame de passer entre eux. Passer le fil de trame à travers l’ouverture, avec les doigts ou enroulé sur un fuseau ou une navette.
Battre la trame contre le tissu avec un peigne. Les fils de chaîne sont répartis en deux groupes (le plus souvent les fils adjacents appartiennent aux groupes opposés) l’un au dessus de l’autre, de manière à laisser la navette passer entre eux en ligne droite. Ensuite le groupe de fils supérieur est abaissé par le mécanisme du métier à tisser, et le groupe inférieur est soulevé, permettant le passage de la navette toujours en ligne droite mais en sens inverse.
Felman est la première exposition personnelle en France de l’artiste américain Ethan Cook.
Né en 1983 au Texas, l’artiste vit et travaille à New York. Ethan Cook a participé à de nombreuses expositions internationales, notamment chez Youth Group Gallery (NY); Ed. Varie Gallery (NY); East Hampton Shed (NY); Bodega (Philadelphie); NewGallery (Londres); Nudashank (Baltimore); ou encore Apache Projects (Grèce) parmi les plus récentes.
-
Vernissage Samedi 12 janvier 2013 17:00 → 21:00
Horaires
Du mardi au samedi de midi à 19h
Et sur rendez-vous
- —
L’artiste
-
Ethan Cook