Madelynn Green — Birth of a Star

Exposition

Peinture

Madelynn Green
Birth of a Star

Passé : 16 janvier → 27 février 2021

Pour sa première exposition personnelle, Birth of a Star, Madelynn Green partage avec nous à la galerie Almine Rech un ensemble d’œuvres que l’on peut voir comme une porte ouverte sur les fréquences de la vie Noire et sa visualité.

Green y explore la notion de célébrité et son rapport à la Blackness en tant que motifs centraux de l’imaginaire noir, l’importance de l’étoile polaire à l’époque de l’esclavage, mais aussi la prédominance de la célébrité dans la musique et la culture contemporaines. Le procédé de Green refuse les conventions classiques de la peinture : chaque œuvre est construite dans la lenteur, en partant d’un fond noir. Ses travaux explorent la temporalité, la visualité et la matérialité, avec pour objectif de définir où et comment on pourrait entrevoir l’avenir.

L’œuvre Birth of a Star met en lumière l’importance de la musique dans la culture noire en tant qu’espace génératif de refus et cadre de l’imaginaire politique. Réunissant danse, mouvement, instrumentation, figures de stars et corps rassemblés dans l’espace, chaque pièce contribue aux rythmes de la vie noire. Un peu comme le jazz impro rejette toute définition de forme, longueur, direction ou expression. Historiquement, les tambours ont été l’une des premières formes de communication longue distance ; aujourd’hui, le sampling facilite la production de musique noire, mémoire numérisée qui refuse le temps linéaire. Les esclaves africains du XVIIIe siècle, comme Phillis Wheatley, lisaient des poèmes pour prouver qu’ils étaient autre chose que des meubles ou des objets de soumission. La musicalité, l’oralité de la culture et de la créativité noires ont ouvert un espace d’exploration des modes d’expérience historique et des souvenirs qu’ils encodent.

En refusant une visualité négatrice de la Blackness, Birth of a Star constitue un mode de témoignage qui exige un glissement temporel. Puisant dans les influences célestes et cosmologiques qui ont façonné différents aspects de la culture noire à travers l’art, la musique et la philosophie, Madelynn Green reprend ces motifs pour visualiser plus avant la relation qui se créé entre le génératif et le sublime.

Cairo Clarke

03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

64, rue de Turenne

75003 Paris

T. 01 45 83 71 90 — F. 01 45 70 91 30

Site officiel

Saint-Sébastien – Froissart

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h

L’artiste