Exposition personnelle d’Hicham Berrada — 74 803 jours

Exhibition

Installation, video

Exposition personnelle d’Hicham Berrada
74 803 jours

Ends in 29 days: October 8, 2017 → June 24, 2018

Hicham Berrada développe une pratique qui englobe l’installation, la performance et la vidéo. Ses créations s’appuient sur des connaissances en sciences (chimie, physique des fluides, nanosciences, etc.). Il associe intuition et connaissance, science et poésie. Du laboratoire à l’atelier, de l’expérience chimique à la performance, « L’artiste explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et/ou conditions climatiques » a écrit Mouna Mekouar1. Dans des béchers ou des aquariums, il manipule des métaux, des produits acides et des molécules, joue avec la température et le temps pour faire naître chimiquement des paysages en mouvement. Tel un régisseur d’énergies, il élabore ses œuvres en choisissant une série de règles et de conditions pour établir un protocole provocant dans ses tableaux vivants des phénomènes tels que des excroissances, effervescences, variations chromatiques, etc. Son travail transporte le visiteur dans un monde à la fois vivant et inerte, qui incite à réfléchir sur la nature, la matière et le temps.

Pour son exposition à l’abbaye de Maubuisson, Hicham Berrada propose trois installations inédites, une vidéo et une performance réalisée à l’occasion de Nuit Blanche (samedi 7 octobre 2017 de 19h à minuit). L’artiste joue avec les éléments naturels qui composent ses œuvres et les lois qui en découlent. Il provoque la nature et la détourne de ses habitudes : « j’aide la nature à accomplir des choses qu’elle sait faire, mais qu’elle fait rarement ». Dans l’aquarium présenté dans la salle du chapitre, ou lors de sa performance filmée lors de Nuit Blanche, il orchestre, agence et transmute les énergies pour créer une situation, des rencontres entre les éléments ou encore accélérer les effets du temps.

Le temps est une force indomptable et incontrôlable sur laquelle Hicham Berrada tente d’interagir. La question centrale de la temporalité fait sens dans cet ancien monastère où le temps s’égrenait, et semblait se diluer et s’étirer.

1. Référence au texte de la commissaire d’exposition Mouna Mekouar (texte complet sur www.hichamberrada.com)

A noter :
une publication sur le travail d’Hicham Berrada paraîtra le 12 avril 2018 / Co-édition abbaye de Maubuisson ; Collection Pinault, kamel mennour / Bilingue français-anglais / Textes de Mouna Mekouar, Alexia Fabre, Annick Lesne, Aude Wyart et Eric de Chassey / 128 pages / Prix : 20 €

95 Val-d'Oise Zoom in 95 Val-d'Oise Zoom out

Avenue Richard de Tour

95310 Saint-Ouen l’Aumône

T. 01 34 64 36 10

Official website

Opening hours

Monday, Wednesday – Friday, 1 PM – 6 PM
Saturday & Sunday, 2 PM – 6 PM
Bâtiments fermés entre les expositions temporaires, le mardi et les 25.12, 01.01 et 01.05

Admission fee

Free entrance

Entrée libre (parc et exposition)

Venue schedule

The artist

  • Hicham Berrada